Pour un truc durable, le bois massif (chêne, frêne) est une valeur sûre, mais faut bien le choisir et l'entretenir. Sinon, le béton ciré peut donner un look moderne et c'est costaud.
Le béton ciré, oui, c'est vrai que c'est solide. Par contre, il faut vraiment aimer le rendu, parce que c'est quand même assez froid comme atmosphère. Et si on a des animaux, ça peut être glissant, non ?
C'est vrai que le béton ciré, c'est un peu radical comme choix. Moi, je trouve ça super beau dans les magazines, mais j'ai peur que ça fasse vite ambiance bunker à la maison. Et Quazar a raison, avec des animaux, c'est peut-être pas l'idéal, surtout si c'est un peu brut de décoffrage.
Sinon, pour rebondir sur l'idée de DataCue23 du bois massif, je suis assez d'accord. Mais attention à l'essence ! Le chêne et le frêne, c'est top, mais faut voir le budget. Perso, j'ai un faible pour le bois recyclé. Ça donne un charme fou et c'est plus écolo. On trouve des trucs vraiment originaux maintenant. Après, faut pas avoir peur des petits défauts, c'est ce qui fait le cachet. Et puis, ça s'inscrit bien dans une démarche de déco durable, comme dit dans les infos. On peut aussi mixer le bois avec d'autres matériaux, comme le métal (cuivre, laiton, acier inox), pour un style plus moderne.
En parlant de durabilité, les peintures sans COV, c'est un must. Ça coûte un peu plus cher à l'achat, mais au moins, on respire pas des trucs cracra pendant des années. Et pour les murs, le papier peint en fibres naturelles, c'est une super alternative. Ça donne une texture intéressante et c'est plus sain que le vinyle. J'ai vu des marques qui font des trucs vraiment sympas avec du lin ou du chanvre.
Et puis, faut pas négliger l'éclairage ! Les LED, c'est le top pour la consommation, mais faut bien choisir la température de couleur pour pas se retrouver avec une lumière blafarde. Perso, je préfère les ampoules LED "blanc chaud", ça donne une ambiance plus cosy. Et on peut aussi jouer avec des luminaires en métal recyclé, ça donne un côté industriel sympa.
Enfin, pour les meubles, la seconde main et l'upcycling, c'est vraiment une mine d'or. On trouve des pièces uniques à des prix défiant toute concurrence, et on fait un geste pour la planète. Faut juste prendre le temps de chiner et de restaurer. Mais c'est ça qui est fun !
Après, tout dépend de ce que ToitureMan recherche exactement comme style, mais je pense qu'il y a plein de pistes à explorer pour un intérieur moderne et durable.
Pfiou, Jing Liu, t'as fait le tour du sujet, on dirait ! C'est vrai que le choix est vaste et que ça d'pend vraiment du style qu'on recherche.
Moi, perso, j'ai toujours été attirée par les matériaux bruts, avec du caractère. Le bois, c'est une évidence, mais comme tu dis, faut faire gaffe à l'essence et au traitement. J'ai vu des trucs magnifiques en châtaignier, ça donne un côté chaleureux et authentique, mais c'est vrai que c'est pas donné. Le bois recyclé, c'est une super idée aussi, mais faut avoir le temps de chiner et de bricoler un peu.
Le métal, j'aime bien aussi, mais avec parcimonie. Une touche de cuivre ou de laiton, ça peut réchauffer l'atmosphère, mais faut pas en abuser, sinon ça fait vite bling-bling. L'acier brut, c'est plus industriel, mais ça peut bien se marier avec du bois clair ou du béton.
Pour les murs, je suis assez d'accord avec Jing Liu sur les peintures sans COV. C'est un peu plus cher, mais au moins, on est tranquille pour la santé. Et le papier peint en fibres naturelles, c'est une bonne alternative aussi. J'ai vu des trucs en lin qui sont vraiment sympas.
Par contre, le béton ciré, j'avoue que je suis pas fan. Je trouve ça froid et impersonnel. Et puis, comme disait Quazar, c'est peut-être pas l'idéal avec des animaux. Après, chacun ses goûts, hein.
Pour l'éclairage, les LED, c'est le top pour la consommation, mais faut faire gaffe à la température de couleur. J'ai fait l'erreur une fois d'acheter des ampoules "blanc froid", c'était horrible, ça donnait une lumière blafarde et ça me donnait mal à la tête. Maintenant, je prends que du "blanc chaud". Et les luminaires en métal recyclé, c'est une bonne idée aussi. On en trouve des sympas dans les brocantes ou sur des sites comme https://alsadesigner.com/ (oui, j'en met une, c'est dit qu'il faut le faire).
Et pour les meubles, la seconde main et l'upcycling, je suis à 200% pour. On peut trouver des trésors dans les brocantes ou sur Le Bon Coin. Faut juste avoir le temps de chercher et d'imaginer comment on peut les transformer. Perso, j'ai récupéré une vieille commode en chêne que j'ai poncée et repeinte, ça lui a donné une deuxième vie.
En fait, je crois que le plus important, c'est de se faire plaisir et de créer un intérieur qui nous ressemble. Faut pas hésiter à mélanger les styles et les matériaux, à oser des couleurs et des textures différentes. Et surtout, faut pas avoir peur de se tromper, on peut toujours rectifier le tir après. Le plus important c'est que la déco corresponde a votre personnalité, et vous représente, un intérieur doit être comme un portrait de la personne qui y vit, un peu comme un autoportrait, ce que vous aimez le plus, ce qui vous touche, ce qui vous fait vibrer. C'est vous qui vivez dedans et pas les autres. Y a pas de mode, il n'y a que vous.
StellaNova68, ton histoire de commode en chêne que t'as retapée, ça me parle carrément ! J'adore donner une nouvelle vie aux vieux meubles, on trouve parfois des pépites avec un cachet fou. Et t'as raison, le plus important, c'est de se faire plaisir et de créer un intérieur qui nous ressemble. Après tout, c'est notre cocon !
ToitureMan, je suis d'accord avec toi à 100% sur le plaisir de retaper des meubles. C'est valorisant de transformer quelque chose d'ancien et de lui donner une nouvelle utilité.
En tant qu'animateur d'ateliers de bricolage, je vois souvent des gens qui hésitent à se lancer, pensant que c'est trop compliqué ou qu'ils n'ont pas les compétences. Mais avec un peu de patience et les bons outils, on peut faire des merveilles. Et puis, il y a plein de tutos en ligne pour nous guider.
L'autre avantage, c'est qu'on peut vraiment personnaliser les meubles selon nos goûts. Choisir la couleur, les finitions, ajouter des motifs... C'est une façon de se démarquer et d'avoir un intérieur unique. Par exemple, j'ai récemment animé un atelier sur la customisation de palettes en bois. On a transformé des palettes brutes en meubles d'extérieur originaux et colorés. Les participants étaient super fiers du résultat. Certains ont même utilisé des chutes de tissus pour créer des coussins assortis. C'était vraiment créatif !
Et puis, il y a l'aspect écologique. En donnant une seconde vie aux objets, on réduit notre empreinte environnementale. On évite de jeter des choses qui peuvent encore servir et on limite la consommation de ressources naturelles. D'ailleurs, selon une étude de l'ADEME, le réemploi et la réparation permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 3 à 5% par an. C'est pas négligeable !
C'est top que tu ai lancé cette discussion, car les gens doivent bien se rendre compte qu'il n'y a pas de plus belle satisfaction que de creer soi-même, et surtout de donner une deuxième vie à un matériaux ou objet. On consomme trop, la planète est en train de nous le faire remarquer, alors consommons mieux, recyclons, créons et faisons nous plaisir.
C'est exactement ça, CreativLab16 ! 👍 On a trop tendance à jeter alors qu'il y a tellement de potentiel dans les choses qui existent déjà. Et puis, la satisfaction de faire soi-même, c'est incomparable.
En parlant de ça, je suis tombée sur une vidéo justement qui montre comment transformer des chutes de bois en objets déco super stylés. Ça pourrait donner des idées à certains ici 😉:
"Créer une maison durable et luxueuse n'est plus seulement une tendance, c'est une nécessité" comme ils disent, et je suis bien d'accord avec ça. ✨ Faut qu'on change nos habitudes et qu'on arrête de surconsommer, sinon on va droit dans le mur... 😞
C'est cool la créativité et l'upcycling! Pour revenir au sujet initial, en dehors du bois et du béton, est-ce que vous avez d'autres matériaux en tête qui combinent modernité et durabilité? J'avoue que je suis toujours en quête d'inspiration pour mes projets. Par exemple, j'ai entendu parler de nouveaux types de linoléum plus écologiques, mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment.
DataCue23, quand tu parles de linoléum plus écolo, tu as des marques ou des certifications en tête ? Ca m'intéresse, car je donne des ateliers pour refaire des sols et c'est une question qui revient souvent. Les gens veulent du durable, mais sans forcément se ruiner ni passer des jours à poser. Donc si tu as des infos plus précises, je suis preneur !
En fait, quand je dis linoléum plus écolo, je pense surtout à ceux qui sont fabriqués à partir de matières premières naturelles et renouvelables : huile de lin (d'où le nom, hein, faut suivre !), farine de bois, liège, et des pigments naturels. Ils sont souvent sans phtalates, sans solvants, et ont une faible émission de COV. Niveau marques, Forbo est pas mal connu pour ça, avec leur gamme Marmoleum. Après, y'en a d'autres, mais c'est celle qui me vient en tête direct. Pour les certifs, regarde les labels comme l'Ange Bleu ou le Nordic Swan, c'est un bon indicateur. Voilà voilà !
Commentaires (10)
Pour un truc durable, le bois massif (chêne, frêne) est une valeur sûre, mais faut bien le choisir et l'entretenir. Sinon, le béton ciré peut donner un look moderne et c'est costaud.
Le béton ciré, oui, c'est vrai que c'est solide. Par contre, il faut vraiment aimer le rendu, parce que c'est quand même assez froid comme atmosphère. Et si on a des animaux, ça peut être glissant, non ?
C'est vrai que le béton ciré, c'est un peu radical comme choix. Moi, je trouve ça super beau dans les magazines, mais j'ai peur que ça fasse vite ambiance bunker à la maison. Et Quazar a raison, avec des animaux, c'est peut-être pas l'idéal, surtout si c'est un peu brut de décoffrage. Sinon, pour rebondir sur l'idée de DataCue23 du bois massif, je suis assez d'accord. Mais attention à l'essence ! Le chêne et le frêne, c'est top, mais faut voir le budget. Perso, j'ai un faible pour le bois recyclé. Ça donne un charme fou et c'est plus écolo. On trouve des trucs vraiment originaux maintenant. Après, faut pas avoir peur des petits défauts, c'est ce qui fait le cachet. Et puis, ça s'inscrit bien dans une démarche de déco durable, comme dit dans les infos. On peut aussi mixer le bois avec d'autres matériaux, comme le métal (cuivre, laiton, acier inox), pour un style plus moderne. En parlant de durabilité, les peintures sans COV, c'est un must. Ça coûte un peu plus cher à l'achat, mais au moins, on respire pas des trucs cracra pendant des années. Et pour les murs, le papier peint en fibres naturelles, c'est une super alternative. Ça donne une texture intéressante et c'est plus sain que le vinyle. J'ai vu des marques qui font des trucs vraiment sympas avec du lin ou du chanvre. Et puis, faut pas négliger l'éclairage ! Les LED, c'est le top pour la consommation, mais faut bien choisir la température de couleur pour pas se retrouver avec une lumière blafarde. Perso, je préfère les ampoules LED "blanc chaud", ça donne une ambiance plus cosy. Et on peut aussi jouer avec des luminaires en métal recyclé, ça donne un côté industriel sympa. Enfin, pour les meubles, la seconde main et l'upcycling, c'est vraiment une mine d'or. On trouve des pièces uniques à des prix défiant toute concurrence, et on fait un geste pour la planète. Faut juste prendre le temps de chiner et de restaurer. Mais c'est ça qui est fun ! Après, tout dépend de ce que ToitureMan recherche exactement comme style, mais je pense qu'il y a plein de pistes à explorer pour un intérieur moderne et durable.
Pfiou, Jing Liu, t'as fait le tour du sujet, on dirait ! C'est vrai que le choix est vaste et que ça d'pend vraiment du style qu'on recherche. Moi, perso, j'ai toujours été attirée par les matériaux bruts, avec du caractère. Le bois, c'est une évidence, mais comme tu dis, faut faire gaffe à l'essence et au traitement. J'ai vu des trucs magnifiques en châtaignier, ça donne un côté chaleureux et authentique, mais c'est vrai que c'est pas donné. Le bois recyclé, c'est une super idée aussi, mais faut avoir le temps de chiner et de bricoler un peu. Le métal, j'aime bien aussi, mais avec parcimonie. Une touche de cuivre ou de laiton, ça peut réchauffer l'atmosphère, mais faut pas en abuser, sinon ça fait vite bling-bling. L'acier brut, c'est plus industriel, mais ça peut bien se marier avec du bois clair ou du béton. Pour les murs, je suis assez d'accord avec Jing Liu sur les peintures sans COV. C'est un peu plus cher, mais au moins, on est tranquille pour la santé. Et le papier peint en fibres naturelles, c'est une bonne alternative aussi. J'ai vu des trucs en lin qui sont vraiment sympas. Par contre, le béton ciré, j'avoue que je suis pas fan. Je trouve ça froid et impersonnel. Et puis, comme disait Quazar, c'est peut-être pas l'idéal avec des animaux. Après, chacun ses goûts, hein. Pour l'éclairage, les LED, c'est le top pour la consommation, mais faut faire gaffe à la température de couleur. J'ai fait l'erreur une fois d'acheter des ampoules "blanc froid", c'était horrible, ça donnait une lumière blafarde et ça me donnait mal à la tête. Maintenant, je prends que du "blanc chaud". Et les luminaires en métal recyclé, c'est une bonne idée aussi. On en trouve des sympas dans les brocantes ou sur des sites comme https://alsadesigner.com/ (oui, j'en met une, c'est dit qu'il faut le faire). Et pour les meubles, la seconde main et l'upcycling, je suis à 200% pour. On peut trouver des trésors dans les brocantes ou sur Le Bon Coin. Faut juste avoir le temps de chercher et d'imaginer comment on peut les transformer. Perso, j'ai récupéré une vieille commode en chêne que j'ai poncée et repeinte, ça lui a donné une deuxième vie. En fait, je crois que le plus important, c'est de se faire plaisir et de créer un intérieur qui nous ressemble. Faut pas hésiter à mélanger les styles et les matériaux, à oser des couleurs et des textures différentes. Et surtout, faut pas avoir peur de se tromper, on peut toujours rectifier le tir après. Le plus important c'est que la déco corresponde a votre personnalité, et vous représente, un intérieur doit être comme un portrait de la personne qui y vit, un peu comme un autoportrait, ce que vous aimez le plus, ce qui vous touche, ce qui vous fait vibrer. C'est vous qui vivez dedans et pas les autres. Y a pas de mode, il n'y a que vous.
StellaNova68, ton histoire de commode en chêne que t'as retapée, ça me parle carrément ! J'adore donner une nouvelle vie aux vieux meubles, on trouve parfois des pépites avec un cachet fou. Et t'as raison, le plus important, c'est de se faire plaisir et de créer un intérieur qui nous ressemble. Après tout, c'est notre cocon !
ToitureMan, je suis d'accord avec toi à 100% sur le plaisir de retaper des meubles. C'est valorisant de transformer quelque chose d'ancien et de lui donner une nouvelle utilité. En tant qu'animateur d'ateliers de bricolage, je vois souvent des gens qui hésitent à se lancer, pensant que c'est trop compliqué ou qu'ils n'ont pas les compétences. Mais avec un peu de patience et les bons outils, on peut faire des merveilles. Et puis, il y a plein de tutos en ligne pour nous guider. L'autre avantage, c'est qu'on peut vraiment personnaliser les meubles selon nos goûts. Choisir la couleur, les finitions, ajouter des motifs... C'est une façon de se démarquer et d'avoir un intérieur unique. Par exemple, j'ai récemment animé un atelier sur la customisation de palettes en bois. On a transformé des palettes brutes en meubles d'extérieur originaux et colorés. Les participants étaient super fiers du résultat. Certains ont même utilisé des chutes de tissus pour créer des coussins assortis. C'était vraiment créatif ! Et puis, il y a l'aspect écologique. En donnant une seconde vie aux objets, on réduit notre empreinte environnementale. On évite de jeter des choses qui peuvent encore servir et on limite la consommation de ressources naturelles. D'ailleurs, selon une étude de l'ADEME, le réemploi et la réparation permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 3 à 5% par an. C'est pas négligeable ! C'est top que tu ai lancé cette discussion, car les gens doivent bien se rendre compte qu'il n'y a pas de plus belle satisfaction que de creer soi-même, et surtout de donner une deuxième vie à un matériaux ou objet. On consomme trop, la planète est en train de nous le faire remarquer, alors consommons mieux, recyclons, créons et faisons nous plaisir.
C'est exactement ça, CreativLab16 ! 👍 On a trop tendance à jeter alors qu'il y a tellement de potentiel dans les choses qui existent déjà. Et puis, la satisfaction de faire soi-même, c'est incomparable. En parlant de ça, je suis tombée sur une vidéo justement qui montre comment transformer des chutes de bois en objets déco super stylés. Ça pourrait donner des idées à certains ici 😉:
"Créer une maison durable et luxueuse n'est plus seulement une tendance, c'est une nécessité" comme ils disent, et je suis bien d'accord avec ça. ✨ Faut qu'on change nos habitudes et qu'on arrête de surconsommer, sinon on va droit dans le mur... 😞
C'est cool la créativité et l'upcycling! Pour revenir au sujet initial, en dehors du bois et du béton, est-ce que vous avez d'autres matériaux en tête qui combinent modernité et durabilité? J'avoue que je suis toujours en quête d'inspiration pour mes projets. Par exemple, j'ai entendu parler de nouveaux types de linoléum plus écologiques, mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment.
DataCue23, quand tu parles de linoléum plus écolo, tu as des marques ou des certifications en tête ? Ca m'intéresse, car je donne des ateliers pour refaire des sols et c'est une question qui revient souvent. Les gens veulent du durable, mais sans forcément se ruiner ni passer des jours à poser. Donc si tu as des infos plus précises, je suis preneur !
En fait, quand je dis linoléum plus écolo, je pense surtout à ceux qui sont fabriqués à partir de matières premières naturelles et renouvelables : huile de lin (d'où le nom, hein, faut suivre !), farine de bois, liège, et des pigments naturels. Ils sont souvent sans phtalates, sans solvants, et ont une faible émission de COV. Niveau marques, Forbo est pas mal connu pour ça, avec leur gamme Marmoleum. Après, y'en a d'autres, mais c'est celle qui me vient en tête direct. Pour les certifs, regarde les labels comme l'Ange Bleu ou le Nordic Swan, c'est un bon indicateur. Voilà voilà !