Ah tiens, CreativLab16, Lilibricole, je connais ! Elle avait fait une super vidéo sur les luminaires DIY il y a quelques temps, j'avais bien aimé.
Bon, sinon pour revenir au sujet, Voyageuse65, content que tu aies trouvé ton style avec la toile organique et les cadres en bois. C'est vrai que le plus important, c'est de se sentir bien chez soi !
Carrément, Mercier84 ! Le blanc cassé, c'est la couleur de la rédemption après les délires colorés ! 😂 Faut parfois oser les couleurs, mais avec modération et surtout, en accord avec le reste de la déco. 😉
Pour les panneaux ajourés, Faisceau a raison sur l'entretien. Une lasure tous les deux ans, c'est un minimum pour que le bois dure. Sinon, une alternative, c'est le bois composite dont parlait ToitureMan plus haut. C'est plus cher à l'achat, mais moins d'entretien sur le long terme. Et ça imite vraiment bien le bois maintenant. Niveau fixation, des bonnes platines en acier galvanisé, et des vis adaptées au matériau, c'est indispensable.
C'est vrai que le coup du nettoyage annuel du composite, Aminata, c'est pas un détail. Même si c'est moins contraignant que le bois, faut quand même y penser. D'ailleurs, en parlant d'entretien, j'ai vu des études qui montrent que les clôtures en composite de bonne qualité peuvent facilement dépasser les 25 ans de durée de vie avec un entretien minimal. C'est un investissement sur le long terme, quoi.
Pour ceux qui hésitent encore, il faut aussi prendre en compte la résistance aux UV. Certains composites bas de gamme peuvent décolorer avec le temps, surtout dans les régions très ensoleillées. Mieux vaut privilégier les marques qui garantissent une bonne stabilité des couleurs. J'ai lu un article récemment qui comparait différents types de composites et leurs performances face aux UV, et il y avait des écarts assez importants.
Et puis, il y a la question de l'écologie. Le composite, c'est souvent un mélange de fibres de bois et de plastique recyclé. C'est un bon point pour la planète, mais il faut quand même vérifier la provenance des matériaux et le processus de fabrication. Certains fabricants sont plus transparents que d'autres sur leur impact environnemental. J'ai vu des labels qui certifient que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement, c'est un critère à prendre en compte. Et pour le plastique, privilégier les composites fabriqués avec du PEHD (polyéthylène haute densité), c'est plus facilement recyclable que d'autres types de plastique.
Salut!
Quand tu dis "avantages concrets", tu penses à quoi exactement comme type de besoins ? Est-ce que tes amis ont des projets précis en tête (rénovation, construction, déco...) ou est-ce qu'ils sont plutôt en mode exploration d'idées ? Parce que l'approche peut vachement changer selon le cas.