Pour compléter ce que disait Mercier84 sur le temps de préparation, une astuce que j'utilise souvent dans mes ateliers, c'est de démonter complètement les palettes. Ca permet de mieux poncer chaque latte individuellement et d'avoir une surface plus lisse au final. Ensuite, on peut les remonter en faisant des assemblages plus propres et en limitant les risques d'éclats. C'est un peu plus long, mais le résultat est vraiment meilleur, surtout si on veut un rendu "déco" et pas trop brut. On peut aussi utiliser une défonceuse pour arrondir les angles et adoucir les bords, ça donne un aspect plus fini.
StellaNova68, tu me donnes soif avec ton histoire de bar ! Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je me penche sur la fabrication d'un support à bières original pour mes prochaines soirées... Mais revenons à nos moutons.
C'est vrai que l'investissement dans du matériel de qualité est un point important. Peut-être qu'une combinaison des deux approches, récup' et achat, pourrait être une bonne solution pour CodeJester. Un peu de DIY pour personnaliser et de l'achat pour la fonctionnalité.
StellaNova68, ton info sur les sinistres liés aux problèmes de conception, c'est super parlant!
Pour compléter, je dirais que même pour une construction en ossature bois "classique", un test d'étanchéité à l'air (genre un test à la porte soufflante) en cours de chantier, c'est hyper utile. Ça permet de repérer les fuites avant de tout refermer et de galérer à les trouver après. J'ai vu ça sur un chantier près de chez moi, ils ont gagné un temps fou et optimisé l'isolation. Ça évite les mauvaises surprises niveau conso énergétique et confort.
Super récap CraftMinds90! 👍 C'est top d'avoir synthétisé tout ça pour les nouveaux arrivants. On a fait le tour des basiques, mais il y a encore plein d'autres astuces à découvrir ! 🫣
Super content pour toi ! Levallois, c'est un bon compromis. Bien desservi, plus calme que Paris intra-muros, et souvent plus abordable. Profite bien de ton nouveau chez-toi !