Salut tout le monde,
Je me demandais si vous aviez des conseils pour choisir un cache poubelle d'extérieur. J'en cherche un solide, qui résiste aux intempéries (surtout la pluie et le vent ici !) et qui empêche les animaux d'y accéder. Vous me conseillez quoi comme matériaux ? Plutôt bois traité, métal, plastique recyclé ou autre chose ? Et niveau système d'ouverture/fermeture, des retours d'expérience ? Merci d'avance pour vos lumières !
Ah, le plastique recyclé... c'est bien beau sur le papier, mais faut pas se leurrer, la qualité est super variable. J'ai vu des trucs qui se désagrègent en moins de deux ans. Alors, oui, faut se renseigner à fond sur la provenance, comme tu dis. Mais souvent, c'est opaque, on sait pas d'où ça vient vraiment... Bref, méfiance.
Quazar, c'est pas faux ce que tu dis sur la domotique discrète, mais faut pas non plus virer techno-dépendants! Perso, j'ai toujours un peu de mal avec ces trucs qui te promettent la maison du futur. J'ai vu des installations à plus de 15 000 balles où, au final, t'as plus de problèmes qu'autre chose. Les "éclairages intelligents", c'est bien joli, mais quand t'as une coupure de courant, t'es bien content d'avoir une bonne vieille lampe de chevet avec un interrupteur manuel.
Et puis, faut voir l'impact sur la consommation électrique. On nous parle de "maison intelligente" qui fait des économies, mais souvent, c'est du pipeau. Selon une étude de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), les appareils connectés augmentent en réalité la consommation globale d'environ 15% en moyenne. Alors, oui, tu peux programmer tes radiateurs à distance, mais si t'oublies d'éteindre la lumière dans le salon, ça sert pas à grand-chose.
Après, chacun fait ce qu'il veut, hein. Mais moi, je préfère investir dans des matériaux durables et de qualité, comme le bois massif ou la pierre naturelle, plutôt que dans des gadgets électroniques qui seront obsolètes dans deux ans. Comme on disait plus haut, faut pas devenir esclave de la mode, et encore moins de la technologie. D'ailleurs, concernant les matériaux, une étude de l'Institut FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) montre que le bois a une empreinte carbone jusqu'à 50% inférieure à celle du béton ou de l'acier. Ça, c'est une vraie tendance de fond, et c'est pas près de se démoder.
Curie95, bonne question ! En fait, j'ai deux poubelles standards (les classiques grises de ville, quoi) et une plus petite pour le tri sélectif. Donc il faudrait un cache assez grand pour tout ça, sans que ça prenne non plus la moitié de ma cour... D'où mon intérêt pour des retours d'expérience, parce que j'ai du mal à me représenter les dimensions une fois installé.