Voyageuse65, sympa ton choix de toile organique! Perso, j'aurais peut-être balancé un truc plus tranché, genre des aplats de couleurs bien définis, ça claque sur un mur blanc. Mais bon, chacun son truc, l'important c'est que ça te plaise!
Quazar, sympa de mentionner Lilibricole, elle a toujours des idées malignes, c'est vrai. Pour Voyageuse65, content que tu aies trouvé ton bonheur.
Mais, soyons clairs, "se sentir bien chez soi", c'est un peu la base, non ? Le vrai défi, c'est de pas faire de faute de goût ! Parce que des fois, on croit que c'est "personnel et assumé", mais en fait, c'est juste... moche.
Plus sérieusement, CreativLab16 balance une info super pertinente avec la hauteur des décorations à 160cm. C'est un truc que beaucoup zappent, et pourtant, ça change tout ! Et le coup du format adapté à la pièce, pareil. J'ajouterais qu'il faut aussi prendre en compte le mobilier présent. Si t'as déjà un canapé imposant, faut pas mettre un tableau minuscule au-dessus, ça va faire ridicule.
Puis faut que les couleurs s'accordent, évidemment. On n'est pas obligés de rester dans le monochrome, mais faut pas non plus que ça pique les yeux. Tiens, d'ailleurs, d'après une étude que j'ai lue (je sais plus où, mais je suis sûre que c'était sérieux !), les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) ont tendance à rendre une pièce plus accueillante, mais peuvent aussi être un peu oppressantes si elles sont trop présentes. Les couleurs froides (bleu, vert, violet) donnent une impression d'espace et de calme, mais peuvent aussi paraître un peu impersonnelles. Faut doser, quoi.
Enfin, faut pas hésiter à expérimenter. On n'est pas obligés de suivre les règles à la lettre. Mais faut les connaître avant de les enfreindre, sinon, c'est le crash assuré !
Merci Bernard pour la vidéo, ça donne pas mal d'idées effectivement. Les panneaux en bois ajourés, c'est une option à creuser, ça peut faire moins massif que du béton et plus original que du grillage. Je vais regarder ça de plus près.