Quels avantages d'intégrer des robots humanoïdes dans la maison ? Partagez vos avis et expériences !

Posté par : Mercier84 - le 14 Juin 2025

Commentaires (10)

  • Pour les personnes âgées, potentiellement une présence rassurante, mais à quel prix ? Faut voir si l'investissement se justifie par rapport à d'autres solutions plus abordables, comme la téléassistance.

  • La téléassistance, c'est bien, mais ça reste impersonnel. L'idée d'un robot, c'est qu'il puisse interagir, engager la conversation, rappeler des choses... Après, c'est sûr qu'il faut pas se faire embobiner par le marketing et voir si les fonctionnalités sont vraiment utiles et pas juste de la poudre aux yeux.

  • Merci pour vos retours ! C'est vrai que la question du coût est centrale. Faut voir si les bénéfices sont à la hauteur du prix demandé...

  • En tant que responsable de rayon, je peux vous dire que la question du coût est toujours un facteur déterminant, et c'est d'autant plus vrai pour les robots humanoïdes. Effectivement, https://www.robot-humanoide.fr ce type d'investissement se réfléchit à deux fois. Au-delà de l'aspect financier, il faut se pencher sur l'utilité réelle. On parle beaucoup d'assistance aux personnes âgées, et c'est une piste intéressante. Mais il faut différencier la simple présence d'une interaction significative. Un robot qui se contente de lire un rappel ou de diffuser de la musique, c'est peut-être un peu léger vu le prix. L'intérêt serait plus dans sa capacité à détecter une chute, à administrer des médicaments, ou même à engager une conversation stimulante. Mais là, on touche à des questions d'éthique et de respect de la vie privée qui sont loin d'être résolues. Imaginez un robot qui enregistre en permanence les conversations, même accidentellement... Et pour les familles avec enfants, je suis plus sceptique. Est-ce qu'on veut vraiment remplacer un parent par une machine ? Ça pose des questions sur le développement émotionnel, sur l'apprentissage des relations sociales. Je me demande si ces robots ne risquent pas de créer une forme d'isolement, même s'ils sont censés apporter une aide. Sans compter le risque de dépendance à la technologie, qui est déjà bien présent chez les jeunes. Je crois qu'il faut bien peser le pour et le contre, et ne pas se laisser aveugler par l'innovation à tout prix. Perso, je suis en train de broder un tableau pour ma petite nièce, ça me semble plus utile qu'un robot qui lui raconte des histoires (surtout si il bégaie, se qui serrait balo)

  • Les gamins ont déjà le nez collé aux écrans, pas besoin d'en rajouter avec des robots nounous... Après chacun fait ce qu'il veut, mais on s'demande parfois où on va là.

  • Broder un tableau, c'est une super idée ! Moi, c'est les gâteaux en ce moment, j'adore décorer des cupcakes avec des thèmes un peu geeks, ça change. Sinon, pour revenir au sujet, c'est vrai que le risque d'isolement avec les robots, c'est un point important. Faut pas que ça devienne un substitut aux interactions humaines, surtout pour les enfants.

  • Tout à fait d'accord avec toi Jing Liu !

  • +1 pour le risque d'isolement soulevé ! C'est pas juste une question de fonctionnalités, c'est aussi une question de société, je pense.

  • Si je résume bien, on est partis de la question de l'utilité réelle de ces robots, au-delà de l'effet gadget. Le coût revient souvent, évidemment. Pour les personnes âgées, y'a un potentiel mais faut comparer avec d'autres solutions. Et pour les enfants, gros débat sur le risque d'isolement et le remplacement du rôle parental... Pas simple tout ça.

  • Mercier84, quand tu dis "pas simple", tu penses à quoi exactement ? Parce que pour l'instant, on a surtout listé les problèmes potentiels, mais on n'a pas vraiment creusé les solutions ou les alternatives. Genre, est-ce qu'il y a des utilisations spécifiques où un robot serait vraiment plus pertinent qu'autre chose, même si c'est cher ? Ou est-ce qu'on est d'accord pour dire que c'est surtout du marketing pour l'instant ?