Alors ToitureMan, le plombier a dit que déplacer les arrivées d'eau, c'est faisable, mais que ça implique pas mal de boulot (et donc un surcoût non négligeable 💸). Il m'a expliqué qu'il fallait refaire une partie de la tuyauterie et que ça pouvait impacter le reste de l'installation.
Du coup, je suis en train de peser le pour et le contre. Est-ce que le gain d'espace justifie vraiment l'investissement supplémentaire ? 🤔 C'est la grande question !
Merci pour ton conseil en tout cas, ça m'aide à prendre du recul et à bien évaluer les options. 🙏
Salut les bricolos,
Je lance ce fil pour avoir vos lumières. On vient d'acheter une vieille bicoque et on se lance dans une rénovation complète. Autant dire qu'on part de loin !
J'aimerais surtout avoir des retours d'expérience sur les erreurs à éviter, les priorités à fixer, les artisans à privilégier... Bref, tout ce qui peut aider à ne pas se planter royalement. On est ouvert à tous les conseils, même les plus basiques. Merci d'avance pour votre aide !
Merci beaucoup Jing Liu pour ce retour d'expérience ! C'est exactement le genre d'infos qu'on recherche. On va essayer de blinder le planning au maximum alors. 😅🙏
Bon, après avoir écouté vos conseils (merci encore !), on a avancé sur le planning. On a pris en compte le facteur temps, en gonflant les estimations de chaque poste. Et on a suivi l'avis de Faisceau : on a fait faire un diagnostic complet de la maison. Verdict : isolation complètement à refaire (comme on s'y attendait un peu), mais aussi des soucis d'humidité qu'on n'avait pas détectés. Du coup, on revoit le budget en conséquence.
On a aussi commencé à se pencher sur les aspects légaux, comme conseillé par CraftMinds90 et Quazar. C'est vrai que c'est un peu la jungle, mais on s'accroche. On va prendre contact avec un conseiller pour éviter les mauvaises surprises. Bref, on avance, pas à pas. La route est encore longue, mais on se sent plus sereins avec tous ces conseils. Merci !
Salut ToitureMan,
Excellentes questions ! Pour l'isolation, le diagnostic a révélé qu'on a des murs en pierre assez irréguliers, donc on s'oriente vers une isolation par l'intérieur avec des matériaux biosourcés (laine de bois ou ouate de cellulose, on hésite encore). L'objectif, c'est de garder un maximum le caractère de la maison tout en améliorant le confort thermique. On a écarté l'isolation extérieure, car on ne veut pas dénaturer la façade. Après, on est ouverts aux suggestions si tu as des conseils plus précis ! 🤔
Pour l'humidité, le rapport indique des remontées capillaires et quelques infiltrations au niveau de la toiture. On va donc devoir traiter les murs et refaire une partie de la couverture. On a prévu de faire appel à un spécialiste pour un diagnostic plus poussé et un plan d'action détaillé. On ne veut surtout pas faire les choses à moitié. 😉
Merci encore pour ton aide précieuse !