Salut ToitureMan,
Carrelage imitation parquet, pas mal comme compromis! J'avoue que c'est une solution que j'avais pas envisagée, mais ça pourrait bien matcher avec ce que je recherche. Merci pour l'idée!
Sinon, pour compléter la discussion sur l'aménagement des petites salles de bain, je suis tombé sur cette vidéo "Astuces pour une petite salle de bains fonctionnelle". Ça donne pas mal d'idées pour optimiser l'espace et rendre la pièce plus agréable au quotidien. Jettez un coup d'oeil, ça peut vous donner des idées :
Cactus30 a raison, les vis autoforeuses c'est top, surtout si t'as pas envie de passer ta journée à pré-percer.
Sinon, Voyageuse65, si tu veux te faire une idée du rendu final et des étapes, je suis tombé sur cette vidéo, qui explique comment construire une pergola en bois pour pas trop cher, ça peut te donner des idées :
Content que la vidéo ait pu donner quelques pistes ! Effectivement, faut faire gaffe aux solutions trop "économiques", ça peut coûter plus cher au final si on doit refaire des trucs... L'idée de DataCue23 sur l'ensoleillement en hiver est top aussi, faut penser à tout !
Salut Dubois62,
C'est vrai que tes retours sur le rachat par EDF sont pertinents. J'ai creusé un peu la question, justement parce que c'est un point qui revient souvent dans les discussions. Effectivement, l'aspect administratif peut être un peu lourd, mais il y a des solutions pour se faire accompagner. Certaines entreprises proposent une prise en charge de ces démarches, ce qui peut simplifier grandement la vie. En fouillant un peu, j'ai vu que l'ALEC (Agence Locale de l'Énergie et du Climat) de l'Oise propose un accompagnement technique et financier, ainsi que des conseils personnalisés. Ça peut valoir le coup de les contacter pour y voir plus clair. Ils ont aussi des aides à la décision, ce qui peut être bien pour éviter les mauvaises surprises.
Pour les tarifs de rachat, c'est un peu variable. En fait, ça dépend de la puissance de l'installation et du type de contrat qu'on a. Il y a l'obligation d'achat, mais aussi la prime à l'autoconsommation. Et là, les chiffres sont intéressants : si on consomme directement l'électricité qu'on produit, on peut bénéficier d'une prime à l'investissement qui réduit considérablement le temps de retour sur investissement. En gros, au lieu d'attendre 10-12 ans pour amortir l'installation, on peut descendre à 7-8 ans, voire moins si on optimise bien sa consommation.
Et puis, faut pas oublier les aides locales. J'ai vu qu'il y a des subventions proposées par les communes, les communautés de communes, et même des primes régionales via les Hauts-de-France. Sans compter les programmes régionaux de transition énergétique et les subventions pour les projets innovants du Conseil Départemental. C'est un peu la jungle, mais en se faisant bien accompagner, on peut vraiment optimiser le coût de l'installation.
Un truc important aussi, c'est que l'installation de panneaux solaires peut ouvrir droit à une TVA réduite et à des aides pour la rénovation énergétique, surtout si on en profite pour faire d'autres travaux d'isolation. C'est un peu un cercle vertueux : on améliore la performance énergétique de sa maison, on diminue sa consommation d'énergie, on réduit ses émissions de CO2, et on se rapproche de l'objectif d'éliminer les passoires thermiques. Bref, c'est pas juste une question de revendre à EDF, c'est un projet global qui peut être vraiment avantageux si on s'y prend bien.
Donc, oui, faut bien se renseigner, mais il y a pas mal de leviers pour que ça vaille le coup, même sans forcément compter sur un rachat mirobolant par EDF.