Hello CodeJester,
Carrément d'accord avec toi ! C'est un défi de tous les instants. Chez nous, on a mis en place un planning familial visible par tous (sur le frigo, quoi de plus simple 😅). Chacun a sa petite tâche, même les plus jeunes peuvent participer. Ça responsabilise et ça allège la charge pour les adultes. Et puis, on essaie de bloquer des moments en famille sacrés, sans écrans, pour se reconnecter et recharger les batteries. Ça aide à tenir le coup 👍
Bernard, les étagères tournantes, j'y avais pensé, mais j'ai peur que ça ne rentre pas dans mes placards... 😅 Je vais peut-être opter pour les pots en verre, c'est plus modulable. Merci pour l'idée ! 👍
Mercier84, je comprends ton point de vue sur le home staging. C'est vrai que parfois, ça peut faire un peu trop artificiel, genre déco standardisée qu'on voit partout. Mais je pense que l'idée derrière, c'est surtout de neutraliser l'espace pour que les acheteurs puissent plus facilement se projeter, tu vois ? Pas forcément imposer un style, mais plutôt effacer les traces de l'ancien propriétaire.
Après, c'est sûr que chacun a sa propre vision de ce qui est "bidon" ou pas. Perso, je pense que ça dépend beaucoup de l'acheteur et du type de bien. Pour un studio étudiant, par exemple, un petit coup de propre et quelques meubles fonctionnels peuvent suffire. Pour une maison familiale, c'est peut-être plus important de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Et puis, il y a des chiffres qui parlent. Selon certaines études, un bien mis en valeur par le home staging se vendrait en moyenne 2 fois plus vite et entre 5% et 10% plus cher. Après, il faut voir si le coût du home staging est justifié par le gain potentiel. Mais bon, c'est un peu comme tout, il faut trouver le juste milieu et adapter sa stratégie en fonction de son budget et de ses objectifs.
En parlant de prix, dans les données, ils parlent des risques d'une mauvaise estimation. C'est tellement vrai ! Si on surestime, on risque de faire fuir les acheteurs et de devoir baisser le prix par la suite, ce qui peut donner l'impression que le bien a un problème. Si on sous-estime, on se prive d'une partie de la valeur de son bien, et c'est dommage. D'où l'importance de bien préparer son estimation en amont. Les notaires peuvent aider, c'est clair. Et se renseigner sur les prix du marché, l'état général et les valeurs locatives, c'est important pour éviter les erreurs.
Merci beaucoup pour vos suggestions ! Je vais regarder de plus près les options en bois traité et en métal, en tenant compte de vos retours sur les systèmes d'ouverture. C'est super utile !
Ah oui, la charge mentale... J'ai l'impression que c'est le mal du siècle pour les parents !
Pour les lessives, j'avoue, j'ai pas de solution miracle à part essayer de faire une machine par jour pour éviter l'accumulation. Pour les courses, perso, je suis adepte des listes de courses partagées sur le téléphone. Comme ça, chacun peut ajouter ce dont il a besoin et on n'oublie rien. Et pour les papiers administratifs, j'essaie de bloquer un créneau d'une heure par semaine pour m'en occuper. C'est pas toujours évident, mais ça évite de se laisser déborder.
Sinon, dans le genre "astuce pour gagner du temps", j'avais vu cette vidéo il y a quelques temps. C'est pas miraculeux, mais il y a quelques idées qui peuvent aider à mieux organiser sa journée :
C'est Famille Épanouie qui donne des conseils pour l'épanouissement maternel, ça peut donner des pistes !