Quels aménagements utiles et faciles à faire pour optimiser votre espace de vie ?

Posté par : Simone67 - le 11 Juin 2025

Commentaires (10)

  • C'est une excellente question, Simone67. On a tous des petits trucs qui améliorent le quotidien sans demander un chantier. Chez moi, j'ai pas mal bossé sur l'éclairage, forcément. Un truc tout bête, mais qui change la vie, c'est de multiplier les sources lumineuses. Au lieu d'un seul plafonnier qui agresse les yeux, j'ai mis des lampes d'appoint avec des variateurs. Ça permet d'adapter l'ambiance selon le moment de la journée et l'activité. Une lumière douce pour lire, plus vive pour travailler, etc. Autre astuce, les miroirs. Bien placés, ils agrandissent visuellement l'espace et renvoient la lumière naturelle. J'en ai mis un grand dans mon couloir, qui est assez étroit, et ça change tout. Et puis, un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est l'isolation phonique. J'ai mis des panneaux acoustiques derrière ma télé, et ça réduit considérablement les nuisances sonores. C'est pas donné, mais ça vaut l'investissement si on vit dans un appartement mal isolé. Pour l'isolation phonique, je déconseille fortement les boîtes à œufs, c'est moche et ça ne marche pas. Après, pour les rangements, j'ai opté pour des étagères modulables. C'est pratique parce qu'on peut les adapter à ses besoins au fur et à mesure. J'ai aussi des boîtes de rangement de différentes tailles pour optimiser l'espace dans mes placards. D'ailleurs en parlant rangement, je trouve assez pratique les lits coffre. Un dernier point, l'importance d'avoir des plantes. Ça apporte de la vie, ça purifie l'air, et ça rend l'intérieur plus chaleureux. J'ai un ficus, un yucca et quelques plantes aromatiques sur mon balcon. En creusant, on trouve plein d'aménagments utiles et faciles à faire, l'astuce est de penser à ce qu'on pourrait utiliser au quotidien. L'enjeu est vraiment de se poser et de regarder comment on utilise l'espace. C'est bête à dire mais c'est la base. Et vous, quelles sont vos astuces ? ça m'intéresse beaucoup.

  • Faisceau, tu parles d'isolation phonique... Moi, j'ai un voisin qui a transformé son salon en studio d'enregistrement. Autant te dire que les panneaux, il en a mis ! Mais bon, niveau déco, on repassera. Sinon, pour revenir au sujet, l'histoire des plantes, c'est pas mal. J'ai vu des trucs sympas avec des murs végétaux stabilisés, ça demande pas d'entretien et ça habille un mur tristounet en deux temps trois mouvements.

  • Les murs végétaux stabilisés, c'est une super idée ! Je n'y avais pas pensé. C'est vrai que ça peut apporter une touche de verdure sans les contraintes de l'entretien. Faut que je creuse ça, merci Bernard !

  • Salut tout le monde ! Le coup des murs végétaux stabilisés, c'est pas mal du tout, ça change des plantes classiques. Ça me fait penser qu'il y a pas mal de techniques pour jouer avec la perception de l'espace sans forcément casser des cloisons. Par exemple, utiliser des couleurs claires sur les murs, c'est un classique, mais ça fonctionne vraiment bien pour donner une impression d'espace. D'ailleurs, selon une étude de 2022, les pièces peintes en blanc ou dans des tons pastel sont perçues comme étant environ 10% plus grandes que les pièces aux couleurs sombres, c'est pas négligeable ! Sinon, un truc tout simple que j'ai mis en place chez moi, c'est de désencombrer au maximum. Moins il y a d'objets qui traînent, plus l'espace paraît grand et aéré. Et ça, c'est valable pour toutes les pièces, du salon à la salle de bain. J'ai même investi dans des boîtes de rangement assorties pour uniformiser le tout, ça fait plus propre visuellement. Puis, en parlant de désencombrement, je me suis débarrassé d'environ 30% des affaires que je n'avais pas utilisées depuis plus d'un an. Ça fait un bien fou, et ça libère de la place ! Une autre astuce, c'est d'exploiter la hauteur sous plafond. On a souvent tendance à l'oublier, mais c'est un espace de rangement potentiel énorme. J'ai installé des étagères en hauteur dans mon bureau pour stocker mes livres et mes dossiers. Ça me permet de libérer de l'espace au sol et de créer un coin de travail plus agréable. Les meubles multifonctionnels, c'est aussi une excellente solution pour gagner de la place. J'ai un canapé convertible dans mon salon qui me sert de lit d'appoint quand j'ai des invités. Et j'ai aussi une table basse relevable qui se transforme en table à manger. C'est super pratique quand on a un petit appartement. Et pour finir, je suis assez d'accord avec Faisceau sur l'importance de bien penser son éclairage. C'est un élément essentiel pour créer une ambiance chaleureuse et agréable. J'ai installé des variateurs sur toutes mes lampes pour pouvoir moduler la luminosité en fonction de mes besoins et de mes envies. Et j'ai aussi investi dans des ampoules LED à économie d'énergie, c'est bon pour la planète et pour le porte-monnaie !

  • Merci beaucoup pour tous ces conseils et astuces ! 👍💡 Je vais explorer l'idée du mur végétal stabilisé, ça pourrait bien matcher avec ce que j'ai en tête. 🌿

  • CraftMinds90, tu causes de désencombrement... 30% des affaires, carrément ! Faut avoir le coeur bien accroché pour faire un tri pareil. Moi, j'essaie, mais y'a toujours un truc auquel je me dis "ah, ça peut servir". Résultat, ça s'entasse. Faudrait que j'appelle Marie Kondo, tiens.

  • Salut Simone67, Quand tu dis "ce que j'ai en tête", concernant le mur végétal, tu penses à quelque chose de particulier niveau style ou type de plantes stabilisées ? Simple curiosité, j'aime bien voir comment les idées prennent forme.

  • En fait, je pensais surtout à un truc assez minimaliste, peut-être juste une composition de mousses et de fougères stabilisées, dans des tons de vert assez neutres. L'idée, c'est d'apporter une touche de nature sans surcharger la pièce. J'ai vu des exemples avec des cadres en bois clair qui intègrent directement le mur végétal, je trouve ça très joli et discret. Mais je suis ouverte aux suggestions ! Si tu as des idées, n'hésite pas à partager.

  • Simone67, l'idée du mur végétal minimaliste, c'est top. Dans le même esprit, j'avais regardé cette vidéo "Aménager un petit espace : 4 astuces gain de place" (je vous la mets juste en dessous). Ça donne des idées pour optimiser l'espace sans forcément en faire trop niveau déco. Ils parlent surtout d'aménagement intérieur et d'optimisation des espaces.

    Ça pourrait t'inspirer pour ton projet !

  • Bon, si je récapépitule un peu, on a parlé éclairage (lampes d'appoint, variateurs), miroirs pour agrandir, isolation phonique (avec mise en garde sur les boîtes à oeufs !), rangements modulables et lits coffres. Sans oublier les plantes, ou, plus original, les murs végétaux stabilisés. CraftMinds90 a insisté sur l'importance de désencombrer et d'exploiter la hauteur sous plafond, et a partagé une vidéo avec d'autres astuces gain de place. Pas mal d'idées intéressantes tout ça !