C'est clair que les post-it, c'est dépassé ! 😅 Moi j'utilise Google Keep, c'est pas mal aussi pour les listes partagées et puis c'est multi-plateforme. 🤓 En tout cas, contente d'avoir pu aider ! 😉
Merci Faisceau pour la vidéo, c'est top de voir les étapes concrètement. Ça donne une bonne idée de ce que représente l'ossature bois. En fait, ce serait pas mal de développer un peu les différentes techniques, histoire d'avoir un panorama complet. J'ai lu qu'il y avait au moins quatre grandes familles :
* L'ossature bois, comme dans la vidéo, avec ses montants et traverses. C'est apparemment ce qui se fait le plus pour les maisons individuelles, facile à isoler et à personnaliser.
* Le bois massif empilé, un peu comme les chalets de montagne. Là, on utilise des madriers ou des rondins, c'est plus rustique mais ça peut être très chaleureux. Est-ce qu'il y a des contraintes d'isolation avec ce type de construction ?
* Le poteaux-poutres, un système plus ancien qui permet de faire de grands volumes et de larges ouvertures. On dirait que c'est surtout utilisé pour des bâtiments industriels ou des ouvrages qui demandent de l'espace.
* Et enfin, les panneaux bois massif contrecollés (CLT), où on assemble plusieurs couches de lames de bois. Ça a l'air d'être de plus en plus utilisé pour les immeubles et les bâtiments de grande taille. J'ai cru comprendre que la préfabrication en usine permettait une bonne stabilité et rigidité. Est-ce que vous savez si c'est vraiment aussi écolo qu'ils le disent ?
C'est vrai que l'idée d'un chantier propre et sans déchets, c'est plutôt séduisant. J'ai un peu peur de me lancer et de me retrouver avec des montagnes de gravats à gérer… Si la construction bois permet d'éviter ça, c'est un argument de poids ! Et cette histoire d'absence d'eau sur le chantier, ça change des constructions traditionnelles, non ?