Salut Simone67,
Super que tu aies pu avancer ! 👍 Dis, tu as loué quel type de ponceuse à parquet finalement ? J'hésite toujours sur le modèle à choisir pour mon futur chantier (oui, ça me démange aussi !) et ton retour d'expérience m'intéresse vachement. Et t'as trouvé ça facile à manier ? 😅
Ponceuse à bande, très bien Simone67, c'est le modèle de base, efficace et assez simple d'utilisation. Si ton parquet est vraiment abîmé, ou que tu veux un résultat vraiment nickel, tu peux aussi regarder les ponceuses rotatives (monobrosses ou tri-brosses), c'est un peu plus cher à la location, mais ça fait un boulot de pro. Et sinon, petit truc en plus : pense à bien aspirer toute la poussière après le ponçage, et avant d'appliquer la finition (huile, vernis, etc.). Parce que sinon, tu vas te retrouver avec des petites imperfections incrustées, et là, c'est le drame. Et le drame, c'est jamais déco.
Pinaise, le jardin avec "du potentiel", c'est un peu le serpent 🐍 qui se mord la queue, non ? 😂 On te vend du rêve, et t'achètes... des problèmes. Bref. Perso, les bambous, j'ai donné. C'est joli, ça pousse vite, MAIS ça drageonne comme un malade si tu prends pas la bonne variété. Et bonjour la galère pour s'en débarrasser après.
Pour le vis-à-vis, moi j'ai opté pour des panneaux en bois composite. C'est plus cher au départ, mais ça demande zéro entretien, c'est imputrescible, et t'as plein de modèles différents. Ça fait un peu moins "nature", c'est sûr, mais au moins t'es tranquille. Et tu peux toujours planter des grimpantes devant pour adoucir le truc.😉
Et pour le sol bétonné, là, y a pas de miracle : faut casser ! 🔨 Sinon, tu peux toujours essayer les jardinières hors-sol, mais c'est un budget. Ou alors, solution de feignant (celle que j'ai choisie, avouons-le 😇) : tu recouvre tout avec du gravier décoratif et tu mets des pots partout. C'est pas idéal, mais ça a le mérite d'être rapide et pas trop cher.
Et sinon, pour les pépiniéristes, évitez les grandes surfaces, c'est souvent hors de prix. Cherchez plutôt les petits producteurs locaux, ils sont souvent moins chers et ils connaissent mieux leurs plantes. Pis les conseils d'Atsouhaits les conseils d'Atsouhaits ça peut toujours aider! Moi, j'ai trouvé une petite pépinière spécialisée dans les plantes méditerranéennes à côté de chez moi, et franchement, je regrette pas. Ils m'ont donné plein de conseils et leurs prix sont imbattables. 🤑
Et surtout, n'oubliez pas l'éclairage ! Des guirlandes, des spots encastrés, des lanternes... Ça change complètement l'ambiance d'un jardin le soir. ✨
Jing Liu a raison, c'est surtout l'intention qui compte. Ceci dit, si on veut pousser le truc un peu plus loin, y'a des pistes intéressantes.
Le coup des couleurs, c'est pas idiot. Le blanc, ok, c'est la base, mais si le défunt avait une couleur préférée, autant en tenir compte. D'ailleurs, en parlant de ça, on pourrait presque faire une étude de marché sur les couleurs de bougies les plus vendues pour les hommages. Tiens, je parie que le blanc arrive en tête avec au moins 60% des ventes, suivi du beige et du crème, des valeurs sûres, quoi. Après, les couleurs plus spécifiques doivent représenter un faible pourcentage, peut-être 5% chacune, sauf si la personne était vraiment fan d'une couleur particulière. Imagine une bougie orange pour un supporter de foot, ça aurait de la gueule, non ?
Et la personnalisation, c'est un bon filon. Une photo, un message… Ça peut rendre l'hommage plus touchant. J'imagine bien une petite étiquette avec une citation favorite ou une blague qu'il ou elle aimait bien. Bon, faut pas que ça fasse trop kitsch non plus, faut trouver le juste milieu. Mais l'idée est là. Et les bougies virtuelles, c'est bien pour ceux qui sont loin, mais ça remplace pas le côté chaleureux d'une vraie flamme, faut être honnête. Une bougie LED, c'est pratique, mais ça manque d'âme.
Pour la cire, je suis d'accord, faut éviter les trucs chimiques qui puent et qui polluent. La cire d'abeille, c'est top, mais ça coûte un bras. La cire de soja, c'est un bon compromis. Et le contenant, c'est un détail qui a son importance. Un simple verre, c'est sobre, mais un truc plus travaillé, ça peut faire plus classe. Tout dépend du style de la personne, quoi.
En résumé, faut pas se prendre la tête, mais si on veut faire les choses bien, y'a plein de petites choses à prendre en compte. Et au final, c'est le geste qui compte, comme disait l'autre. Même une bougie à 2 balles peut faire l'affaire si elle est allumée avec amour. Par contre, si on part sur de l'événementiel, on peut se permettre des choses plus dingues en terme de mise en scène, mais là, c'est mon côté pro qui parle. On peut même faire des projections sur le cercueil avec des bougies, j'ai déjà fait ça, c'est assez spectaculaire.
Camille Rousseau qui remercie CraftMinds90, ça me rappelle ma prof de maths au collège... elle s'appelait aussi Rousseau, mais aucun rapport je pense 😅. Sinon, ouais, l'ALEC, c'est le bon plan pour pas se faire embobiner avec ces histoires de panneaux. 😉