Salut,
Quand tu parles d'optimisation, tu penses plutot rangement pur et dur, ou aussi aménagement/déco ? Parce que l'approche change pas mal suivant le but, et le type de C&P utilisé aussi, du coup.
Pour complèter ta recherche d'informations fiables, je te suggère de regarder ce projet de construction en ossature bois, où tu peux voir les fondations, cela vulgarise bien les étapes :
StellaNova68 a raison, vaut mieux une équipe avec des spécialistes dans chaque domaine. Je rajouterais même, si on part sur du CLT ou de l'ossature bois un peu complexe, faire valider les plans par un bureau d'étude structure bois indépendant. Ça coûte un peu, mais ça sécurise le truc.
Les enchères, Quazar, c'est pas bête comme idée! 🤔 Faut juste avoir le temps de suivre ça et, comme tu dis, bien faire gaffe à l'état des trucs. J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de concurrence, non?
En parlant de bons plans un peu différents, personne n'a mentionné les applis de cashback ? C'est le même principe qu'Igraal, mais parfois avec des offres exclusives ou des taux de remboursement plus intéressants. Faut juste penser à activer l'appli avant d'acheter, sinon c'est raté! 😅
Bernard soulève un point pertinent avec OptiEntreprise. Pour creuser un peu, d'après une étude de 2022, les salariés qui utilisent ce genre de plateforme économisent en moyenne 350€ par an. C'est pas négligeable!💰 Mais c'est vrai que ça dépend vachement de l'utilisation qu'on en fait. Si c'est juste pour avoir 5% de réduc sur un truc qu'on aurait pas acheté autrement, bof...
Après, faut pas oublier que ces plateformes se rémunèrent. OptiEntreprise, par exemple, prend une commission aux marchands partenaires (entre 5% et 15% selon le secteur) et parfois aussi aux entreprises qui proposent le service à leurs employés (un abonnement mensuel ou annuel). C'est un business comme un autre! 🏢
Pour Aminata, une autre piste à explorer, ce sont les cartes cadeaux à prix réduit. Des sites comme Place des Cartes ou BeMove proposent des cartes avec des réductions allant de 2% à 20% (voire plus parfois) pour des enseignes de bricolage, de déco, etc. C'est pas toujours évident de trouver la carte pile poil qu'on veut, mais ça peut valoir le coup si on a un gros achat en perspective.