Quels sont vos conseils pour réussir vos travaux de rénovation à la maison ?

Posté par : Mercier84 - le 02 Juillet 2025

Commentaires (11)

  • C'est clair que les artisans, c'est le nerf de la guerre ! Perso, je demande toujours plusieurs devis détaillés, je compare bien les prix, mais surtout, je vérifie les assurances et les références. Un artisan qui refuse de te montrer ses assurances, c'est direct poubelle. Après, le bouche-à-oreille, ça marche pas mal aussi.

  • Mercier84, t'as mis le doigt dessus, les artisans... Une vraie jungle ! Cactus30 a raison, les devis, les assurances, c'est la base. Mais moi, je rajouterais un truc : faut pas hésiter à aller voir leurs chantiers précédents. Si possible, bien sûr. Tu vois tout de suite comment ils bossent, si c'est propre, si c'est fait à l'arrache... Parce que les belles paroles, c'est facile, mais les actes, ça compte plus. Pis, un artisan qui a rien à cacher, il te montrera sans problème son travail. Et pour la petite histoire, j'ai un pote, il a fait refaire sa salle de bain, il avait pris un artisan recommandé par un voisin. Au début, tout allait bien, puis, au milieu du chantier, l'artisan a disparu, avec une partie de l'acompte. Mon pote a dû tout refaire faire par un autre, galère et surcoût assurés. Alors, la prudence, c'est la mère de sûreté, comme on dit. Sinon, pour les travaux eux-mêmes, moi je dis qu'une bonne préparation, c'est la moitié du boulot. Faire des plans détaillés, bien chiffrer les matériaux, prévoir une marge pour les imprévus... Parce qu'il y en a toujours, des imprévus ! Et surtout, ne pas hésiter à se renseigner, à lire des guides, à regarder des tutos. Y'a plein de ressources disponibles maintenant. Moi, j'ai déjà trouvé des infos utiles sur ce site, mais faut recouper, hein, on est jamais trop prudents. Et pour finir, un conseil de pro : ne jamais négliger l'étanchéité. Que ce soit pour la toiture, la salle de bain, ou la cuisine, l'eau, c'est l'ennemi numéro un de la maison. Alors, on vérifie les joints, on imperméabilise, on fait tout ce qu'il faut pour éviter les infiltrations. Parce qu'après, c'est la cata, bonjour les dégâts des eaux et les factures salées. Voilà, c'est mon grain de sel. Rénover, c'est un marathon, pas un sprint ! faut de la patience et de la méthode.

  • ToitureMan, tu prêches une convertie concernant l'importance de la préparation ! C'est exactement ce que je disais à mon mari hier. On se lance dans la peinture du salon, et crois-moi, j'ai déjà passé des heures à regarder des vidéos sur YouTube pour éviter les erreurs de débutant. Parce que la peinture qui péloche ou les traces de rouleau, très peu pour moi ! Et l'étanchéité, parlons-en ! On a eu une infiltration il y a deux ans, une horreur. Depuis, je suis parano, je vérifie tout. Bref, merci pour tes conseils, je me sens moins seule dans cette jungle de la rénovation. On se tient au courant de nos avancées respectives ?

  • C'est une super idée de partager nos avancées, Mercier84 ! On va se sentir moins perdues. D'ailleurs, en parlant de ne pas se planter, je suis tombée sur cette vidéo qui résume pas mal de choses à savoir avant de commencer des travaux. Je vous la partage, ça peut toujours servir :

    (C'est une vidéo avec des conseils généraux, mais je trouve qu'elle pose bien les bases avant de se lancer.)

  • Ah, YouTube, une mine d'or ! Par contre, faut faire le tri, y'a tellement de trucs... Tiens, ça me fait penser, faut que je mette à jour ma chaîne avec mes derniers projets. Sinon, pour revenir au sujet, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. La préparation, c'est essentiel. Et ne pas avoir peur de se salir les mains, c'est la base !

  • CraftMinds90, t'as raison, faut pas avoir peur de se salir les mains. Mais moi, je dirais qu'il faut surtout pas avoir peur de gueuler quand c'est mal fait ! Parce que bon, on peut se salir les mains et faire de la merde aussi, hein. Et là, faut pas hésiter à remettre les gens en place. C'est pas parce qu'on est une femme qu'on doit se laisser marcher sur les pieds !

  • Ah, Mercier84, tu prêches la bonne parole ! Faut pas se laisser faire, c'est clair. Moi, j'ajouterais qu'il faut aussi bien connaître ses droits. Parce que les artisans, y'en a qui essayent de t'embrouiller avec des termes techniques ou des clauses obscures. Alors, un petit coup de fil à son assurance ou à une association de consommateurs avant de signer quoi que ce soit, ça peut éviter bien des soucis. Et si ça se passe mal, faut pas hésiter à les menacer de faire jouer la garantie décennale, ça les calme souvent direct.

  • Bernard, carrément ! Connaître ses droits, c'est une arme. Moi, j'ai même un pote avocat que je consulte pour les gros chantiers, histoire d'avoir un avis juridique béton avant de signer quoi que ce soit. Ça coûte un peu, mais au moins, je dors sur mes deux oreilles. Et ouais, la garantie décennale, c'est le mot magique pour les faire bouger, ils aiment pas ça du tout !

  • Jing Liu, veinard d'avoir un pote avocat sous la main ! Moi, c'est ma sœur, mais elle est dans le droit des affaires, donc pas très utile pour les soucis de réno. Cela dit, elle m'a quand même conseillé de toujours garder des preuves écrites de tout, les échanges de mails, les devis signés, etc. Ça peut servir en cas de litige. Sinon, pour en revenir aux travaux, je pense qu'il faut aussi bien définir son budget et s'y tenir, autant que possible en tout cas !

  • Clairement !

  • Camille Rousseau, budget, budget... vaste sujet ! C'est comme dire aux gosses de pas manger de bonbons, hein, sur le papier c'est beau, mais en pratique... Disons que j'ai vu tellement de clients exploser leurs prévisions que j'en rigole doucement maintenant. Parce que soyons réalistes deux minutes, entre les 'ah tiens, si on changeait ça tant qu'on y est ?' et les 'oh la vache, faut refaire ça en urgence !', le budget, il prend une claque à chaque fois. Mais bon, pour faire genre je suis constructif, je dirais qu'il faut surtout pas sous-estimer les imprévus. Genre, si t'as prévu 10% pour les aléas, triple la mise ! Nan, sérieux, mets au moins 20% de côté, tu verras, ça partira comme des petits pains. Et surtout, surtout, ne fais JAMAIS l'erreur de piocher dans ce fonds d'urgence pour des 'petits plus'. C'est là que tu te plantes à tous les coups. Pour donner un exemple concret, j'ai un client qui voulait refaire sa terrasse. Budget initial : 15 000 balles. On commence à casser l'ancienne, et là, surprise ! La dalle était complètement pourrie, fallait tout refaire. Bim, 5 000 € de plus. Ensuite, il a vu un modèle de carrelage 'trop canon' mais 30% plus cher que prévu. Re-bim, 2 000 € de plus. Au final, il a dépassé son budget de 40%, et il a dû faire des sacrifices sur le mobilier de jardin. Moralité : le budget, c'est un peu comme une blague, faut savoir la raconter pour pas qu'elle tombe à plat. Et sinon, pour les preuves écrites, ta sœur a raison. Garde tout ! Même les SMS avec l'artisan qui te dit qu'il sera là à 8h alors qu'il arrive à 11h avec une gueule de bois. Ça peut toujours servir. Perso, je fais même signer des PV de réunion à mes clients, avec les décisions prises et les responsabilités de chacun. Ça évite les malentendus et ça permet de recadrer les choses si ça dérape. Après, faut pas devenir parano non plus, mais un minimum de formalisme, ça aide à maintenir tout le monde sur les rails. Enfin... en théorie ! Parce qu'en pratique...