Pour complèter, je vous conseille de regarder cette vidéo "Dr Pack - Comment bien préparer son déménagement ?". Il y a des conseils assez parlant sur comment emballer correctement ses affaires. On y voit bien comment utiliser le film à bulles pour protéger les objets fragiles.
La vidéo est pas mal, mais bon, c'est le minimum syndical. Moi ce qui m'intéresse, c'est le VRAI vécu. Les astuces qu'on trouve pas dans les tutos formatés. Genre, personne n'a jamais eu une mésaventure avec ce truc ? Un vase cassé malgré le papier bulle, une statue rayée... Racontez un peu vos galères, que ça nous serve au moins !
Des galères, j'en ai vu ! Mais souvent, c'est plus une question de négligence qu'autre chose. Le film à bulles, ça protège, oui, mais faut pas croire que ça rend invincible non plus. Si tu jettes le carton par-dessus l'épaule, forcément, ça casse. Faut quand même un minimum de soin, hein.
C'est marrant cette discussion, ça me rappelle des souvenirs... Des bons, et des moins bons, évidemment. Perso, je suis assez maniaque avec l'emballage, peut-être parce que dans mon boulot, j'en vois des chargements mal protégés arriver sur les chantiers... Bref.
Pour répondre à la question de base, oui, il y a une face plus adaptée. Logiquement, les bulles doivent être contre l'objet fragile. Ça permet d'amortir les chocs. Après, le nombre de couches, ça dépend de la fragilité et du poids de l'objet. Un truc en cristal, c'est minimum deux couches, voire trois si vous avez des doutes. Et bien scotcher, hein, sinon ça sert à rien.
Pour les meubles, je suis moins fan du film à bulles, sauf pour les angles. Souvent, j'utilise plutôt des couvertures de déménagement, ou du carton ondulé. C'est plus efficace pour protéger des rayures et des coups.
Et pour les galères, oui, j'en ai eu, comme tout le monde. Une fois, j'ai emballé un miroir avec du film à bulles, nickel, je pensais. Sauf qu'en le déballant, j'ai découvert une fissure... J'avais trop serré le scotch, et la pression avait suffi à le casser. Depuis, je fais beaucoup plus attention. C'est là que l'expérience compte, on finit par apprendre à doser.
Sinon, un conseil que je donne souvent, c'est de ne pas hésiter à réutiliser le film à bulles. On en reçoit tellement avec les commandes qu'on peut en accumuler pas mal. Ça évite d'en racheter à chaque fois. D'ailleurs, la dernière fois, c'était du que j'ai acheté ici, c'est pas mal comme qualité je trouve. Et puis, c'est toujours ça de moins à jeter, c'est bon pour la planète. Faut pas hésiter à le stocker dans un coin sec, ça se garde bien. Par contre, attention aux mites, ça aime bien se nicher dedans... Enfin, c'est une autre histoire.
Et un dernier truc, pensez à l'environnement justement. Il existe du film à bulles biodégradable maintenant. C'est un peu plus cher, mais si vous êtes sensibles à ça, ça peut valoir le coup. Voilà, c'était ma petite contribution ! J'espere que ca vous sera utile.
Merci pour ce retour d'expérience, c'est exactement ce que je cherchais ! L'histoire du scotch trop serré, c'est le genre de détail auquel on ne pense pas forcément. Et bonne idée la réutilisation, à condition de pas se faire envahir par les mites, visiblement !
Cactus30 a raison, le coup du scotch, c'est fourbe. On pense bien faire en serrant pour que ça tienne, mais c'est le meilleur moyen de tout casser. J'ai vu des trucs revenir sur les chantiers dans un état... Mieux vaut parfois ne rien mettre.
Et pour la réutilisation, c'est un bon plan. On croule tous sous le film à bulles à un moment ou un autre. Mais attention, faut pas que ça devienne un nid à bestioles, c'est vite arrivé. Faut stocker ça au sec et vérifier de temps en temps.
Dans mon métier, j'ai appris à faire attention. On a des statistiques assez parlantes sur les dommages liés au transport. Par exemple, selon une étude de l'Institut Français de l'Emballage et du Conditionnement (IFEC), 58% des dommages constatés sur les chantiers sont dus à un emballage inadapté ou insuffisant. C'est énorme ! Et parmi ces 58%, environ 27% sont directement liés à une mauvaise utilisation du film à bulles (trop peu de couches, bulles vers l'extérieur, scotch mal positionné, etc.). Autant dire qu'on a intérêt à bien faire les choses.
Alors, oui, c'est sûr, on peut toujours se dire que c'est pas notre problème si ça casse, mais bon, le client est pas toujours content, et ça peut vite coûter cher. Sans parler du gâchis. Du coup, je préfère prendre le temps de bien emballer, même si ça me prend plus de temps. Au final, on y gagne toujours. Et puis, c'est une question de conscience professionnelle, aussi.
Sinon, pour répondre à Mercier84, je pense que le plus important, c'est d'adapter la protection à l'objet. Un vase en cristal, c'est pas la même chose qu'une table en bois. Faut pas hésiter à utiliser plusieurs types d'emballage. Le film à bulles, c'est bien, mais c'est pas une solution miracle. Parfois, un bon vieux carton bien rembourré, c'est largement suffisant. Faut juste pas lésiner sur le scotch, et bien fermer le carton. J'ai vu des cartons s'ouvrir en plein transport, c'est pas joli à voir.
Ah, et un dernier truc : pensez à étiqueter vos cartons ! C'est bête, mais ça peut éviter bien des catastrophes. Un carton avec la mention "FRAGILE" sera manipulé avec plus de soin qu'un carton anonyme. Et si vous avez des objets vraiment précieux, n'hésitez pas à le signaler au transporteur. Ils sont censés en tenir compte. Après, faut pas rêver, ils ne vont pas non plus porter vos cartons sur un coussin, mais ça peut limiter la casse. En tout cas, ça vaut toujours le coup de prévenir.
StellaNova68 et ses stats... C'est bien joli tout ça, mais sur le terrain, c'est autre chose. 58% des dommages dus à un emballage inadapté... Mouais. On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres. Moi, je parie plutôt sur 90% de maladresse et 10% de mauvaise foi pour se dédouaner. Les transporteurs, c'est rarement des danseuses étoiles.
Bon, après avoir suivi vos conseils, et surtout celui de Cactus30 sur le scotch, je crois que j'ai évité la catastrophe. J'ai déménagé mes bibelots sans casse, et j'avoue que j'ai fait super attention au serrage du scotch cette fois.
Par contre, j'ai pas pensé aux mites... Va falloir que je surveille ça de près. Merci pour l'info, on n'est jamais trop prudent !
Un coup d'aspirateur, ouais, facile à dire. Mais quand t'as des miiiiillions de bulles à inspecter, c'est vite l'enfer. Faudrait presque une combinaison anti-contamination pour faire ça correctement. M'enfin, mieux vaut ça qu'une invasion, c'est sûr.
Si on récapitule, l'idée principale c'est de bien protéger les objets fragiles avec le film à bulles, en mettant les bulles contre l'objet. Faut pas serrer le scotch comme un bourrin pour pas casser ce qu'il y a dedans. Et puis, on peut réutiliser le film à bulles, mais gare aux mites ! Visiblement, c'est le détail qui tue. Voilà, en gros, c'est ça.
Commentaires (11)
Pour complèter, je vous conseille de regarder cette vidéo "Dr Pack - Comment bien préparer son déménagement ?". Il y a des conseils assez parlant sur comment emballer correctement ses affaires. On y voit bien comment utiliser le film à bulles pour protéger les objets fragiles.
La vidéo est pas mal, mais bon, c'est le minimum syndical. Moi ce qui m'intéresse, c'est le VRAI vécu. Les astuces qu'on trouve pas dans les tutos formatés. Genre, personne n'a jamais eu une mésaventure avec ce truc ? Un vase cassé malgré le papier bulle, une statue rayée... Racontez un peu vos galères, que ça nous serve au moins !
Des galères, j'en ai vu ! Mais souvent, c'est plus une question de négligence qu'autre chose. Le film à bulles, ça protège, oui, mais faut pas croire que ça rend invincible non plus. Si tu jettes le carton par-dessus l'épaule, forcément, ça casse. Faut quand même un minimum de soin, hein.
C'est marrant cette discussion, ça me rappelle des souvenirs... Des bons, et des moins bons, évidemment. Perso, je suis assez maniaque avec l'emballage, peut-être parce que dans mon boulot, j'en vois des chargements mal protégés arriver sur les chantiers... Bref. Pour répondre à la question de base, oui, il y a une face plus adaptée. Logiquement, les bulles doivent être contre l'objet fragile. Ça permet d'amortir les chocs. Après, le nombre de couches, ça dépend de la fragilité et du poids de l'objet. Un truc en cristal, c'est minimum deux couches, voire trois si vous avez des doutes. Et bien scotcher, hein, sinon ça sert à rien. Pour les meubles, je suis moins fan du film à bulles, sauf pour les angles. Souvent, j'utilise plutôt des couvertures de déménagement, ou du carton ondulé. C'est plus efficace pour protéger des rayures et des coups. Et pour les galères, oui, j'en ai eu, comme tout le monde. Une fois, j'ai emballé un miroir avec du film à bulles, nickel, je pensais. Sauf qu'en le déballant, j'ai découvert une fissure... J'avais trop serré le scotch, et la pression avait suffi à le casser. Depuis, je fais beaucoup plus attention. C'est là que l'expérience compte, on finit par apprendre à doser. Sinon, un conseil que je donne souvent, c'est de ne pas hésiter à réutiliser le film à bulles. On en reçoit tellement avec les commandes qu'on peut en accumuler pas mal. Ça évite d'en racheter à chaque fois. D'ailleurs, la dernière fois, c'était du que j'ai acheté ici, c'est pas mal comme qualité je trouve. Et puis, c'est toujours ça de moins à jeter, c'est bon pour la planète. Faut pas hésiter à le stocker dans un coin sec, ça se garde bien. Par contre, attention aux mites, ça aime bien se nicher dedans... Enfin, c'est une autre histoire. Et un dernier truc, pensez à l'environnement justement. Il existe du film à bulles biodégradable maintenant. C'est un peu plus cher, mais si vous êtes sensibles à ça, ça peut valoir le coup. Voilà, c'était ma petite contribution ! J'espere que ca vous sera utile.
Merci pour ce retour d'expérience, c'est exactement ce que je cherchais ! L'histoire du scotch trop serré, c'est le genre de détail auquel on ne pense pas forcément. Et bonne idée la réutilisation, à condition de pas se faire envahir par les mites, visiblement !
Cactus30 a raison, le coup du scotch, c'est fourbe. On pense bien faire en serrant pour que ça tienne, mais c'est le meilleur moyen de tout casser. J'ai vu des trucs revenir sur les chantiers dans un état... Mieux vaut parfois ne rien mettre. Et pour la réutilisation, c'est un bon plan. On croule tous sous le film à bulles à un moment ou un autre. Mais attention, faut pas que ça devienne un nid à bestioles, c'est vite arrivé. Faut stocker ça au sec et vérifier de temps en temps. Dans mon métier, j'ai appris à faire attention. On a des statistiques assez parlantes sur les dommages liés au transport. Par exemple, selon une étude de l'Institut Français de l'Emballage et du Conditionnement (IFEC), 58% des dommages constatés sur les chantiers sont dus à un emballage inadapté ou insuffisant. C'est énorme ! Et parmi ces 58%, environ 27% sont directement liés à une mauvaise utilisation du film à bulles (trop peu de couches, bulles vers l'extérieur, scotch mal positionné, etc.). Autant dire qu'on a intérêt à bien faire les choses. Alors, oui, c'est sûr, on peut toujours se dire que c'est pas notre problème si ça casse, mais bon, le client est pas toujours content, et ça peut vite coûter cher. Sans parler du gâchis. Du coup, je préfère prendre le temps de bien emballer, même si ça me prend plus de temps. Au final, on y gagne toujours. Et puis, c'est une question de conscience professionnelle, aussi. Sinon, pour répondre à Mercier84, je pense que le plus important, c'est d'adapter la protection à l'objet. Un vase en cristal, c'est pas la même chose qu'une table en bois. Faut pas hésiter à utiliser plusieurs types d'emballage. Le film à bulles, c'est bien, mais c'est pas une solution miracle. Parfois, un bon vieux carton bien rembourré, c'est largement suffisant. Faut juste pas lésiner sur le scotch, et bien fermer le carton. J'ai vu des cartons s'ouvrir en plein transport, c'est pas joli à voir. Ah, et un dernier truc : pensez à étiqueter vos cartons ! C'est bête, mais ça peut éviter bien des catastrophes. Un carton avec la mention "FRAGILE" sera manipulé avec plus de soin qu'un carton anonyme. Et si vous avez des objets vraiment précieux, n'hésitez pas à le signaler au transporteur. Ils sont censés en tenir compte. Après, faut pas rêver, ils ne vont pas non plus porter vos cartons sur un coussin, mais ça peut limiter la casse. En tout cas, ça vaut toujours le coup de prévenir.
StellaNova68 et ses stats... C'est bien joli tout ça, mais sur le terrain, c'est autre chose. 58% des dommages dus à un emballage inadapté... Mouais. On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres. Moi, je parie plutôt sur 90% de maladresse et 10% de mauvaise foi pour se dédouaner. Les transporteurs, c'est rarement des danseuses étoiles.
Bon, après avoir suivi vos conseils, et surtout celui de Cactus30 sur le scotch, je crois que j'ai évité la catastrophe. J'ai déménagé mes bibelots sans casse, et j'avoue que j'ai fait super attention au serrage du scotch cette fois. Par contre, j'ai pas pensé aux mites... Va falloir que je surveille ça de près. Merci pour l'info, on n'est jamais trop prudent !
Content que ça ait servi, c'est le but ! Pour les mites, un coup d'aspirateur de temps en temps, et hop, on n'en parle plus. ;-)
Un coup d'aspirateur, ouais, facile à dire. Mais quand t'as des miiiiillions de bulles à inspecter, c'est vite l'enfer. Faudrait presque une combinaison anti-contamination pour faire ça correctement. M'enfin, mieux vaut ça qu'une invasion, c'est sûr.
Si on récapitule, l'idée principale c'est de bien protéger les objets fragiles avec le film à bulles, en mettant les bulles contre l'objet. Faut pas serrer le scotch comme un bourrin pour pas casser ce qu'il y a dedans. Et puis, on peut réutiliser le film à bulles, mais gare aux mites ! Visiblement, c'est le détail qui tue. Voilà, en gros, c'est ça.