Quels sont les meilleurs conseils pour adopter la couleur camel dans votre intérieur ?

Posté par : Mercier84 - le 06 Décembre 2025

Commentaires (9)

  • Mercier84, t'as raison, le camel, c'est une couleur qui peut vite faire faux pas si on y prend mal. Pour les matières, je dirais que le lin, le coton épais, et même le velours peuvent super bien marcher. Le cuir, c'est plus délicat, faut que ce soit un beau cuir, sinon ça fait vite cheap. Pour casser le côté daté, je pense qu'il faut jouer sur les textures et les motifs. Un coussin en kilim avec des touches de camel, ça peut apporter un côté bohème chic très sympa. Ou alors, des rideaux en lin froissé avec un motif discret. Faut pas hésiter à mélanger les styles. Niveau couleurs, j'aime bien l'associer avec du vert sauge, du terracotta, ou même un bleu pétrole. Ça apporte de la profondeur et ça évite le côté trop uniforme. Un mur vert sauge avec un canapé en cuir camel, par exemple, ça peut être du plus bel effet. Et surtout, ne pas oublier les plantes ! Des plantes vertes, ça réveille tout de suite une pièce et ça apporte de la fraîcheur. Genre un beau Strelitzia Nicolai. J'ai lu un article intéressant sur couleur camel et l'impact sur les murs, ça m'a donné des idées sur comment jouer avec la lumière et les nuances pour agrandir visuellement une pièce. Je crois que ce serait pertinent de penser aussi à l'éclairage, une lumière chaude mettra plus en valeur le camel. Des lampes avec des abat-jours en fibres naturelles, ça peut créer une ambiance chaleureuse. On dirait pas comme ça, mais une suspension au style indus en métal noir ça peut aussi apporter une touche moderne et casser le côté trop classique. Finalement, bien étudier l'agencement de la lumière est primordiale pour réussir son intérieur et ne pas faire de fautes de goûts. Et évidemment, quelques objets déco bien choisis, des bougies parfumées, des cadres avec des illustrations graphiques, des vases avec des fleurs séchées… Ça personnalise l'espace et ça le rend plus vivant.

  • Bon, après quelques essais, j'ai suivi le conseil du vert sauge avec le camel... Pas mal du tout ! J'avais peur que ça fasse trop 'vert', mais en fait, ça balance bien le côté chaleureux du camel. J'ai mis quelques coussins en lin camel sur un canapé vert sauge, et franchement, ça change tout. Faut juste doser, hein, pas faire une overdose de vert non plus. Merci pour le tuyau ! Je vais peut-être tenter le bleu pétrole dans une autre pièce, tiens. A suivre...

  • Nickel, content que le vert sauge ait fait son effet ! Le bleu pétrole, c'est un peu plus audacieux, mais si tu doses bien, ça peut être top. Fais-nous signe si tu te lances, qu'on voie le résultat !

  • Tiens, bleu pétrole et camel, ça me rappelle un truc... J'avais bossé sur un clip y'a quelques années, on avait utilisé ce combo pour un décor un peu 'seventies revisité'. Sur des murs ça peut être super classe, mais faut pas avoir peur de la couleur, c'est sûr.

  • Si vous voulez vraiment faire ressortir le camel, surtout si c'est sur un canapé ou un fauteuil, pensez à jouer avec les accessoires. Des plaids à grosses mailles dans des tons crème ou gris clair, ça adoucit le côté parfois un peu "riche" du camel et ça apporte une touche cocooning. Et des coussins avec des motifs géométriques simples, ça modernise l'ensemble sans en faire trop.

  • Concernant les plaids à grosses mailles, Jing Liu, c'est une excellente suggestion ! 👍 Ça apporte un côté doux et chaleureux qui contraste bien avec le camel. En plus, ça permet de varier les textures, ce qui est toujours une bonne chose pour éviter un rendu trop uniforme. Et pour les coussins, les motifs géométriques, c'est pile dans la tendance actuelle, ça modernise sans être trop agressif. 👌

  • Faisceau, tu as tout pigé ! 👍 L'histoire des plaids à grosses mailles, c'est pas juste pour faire joli, c'est une question de balance. Le camel, c'est une couleur qui peut vite prendre le dessus, surtout si on a un grand canapé ou un fauteuil. Alors, casser ça avec des textures plus douces, des couleurs plus neutres, c'est malin. Et puis, les motifs géométriques, c'est le détail qui tue. Ça apporte une touche contemporaine sans tomber dans le 'too much'. Faut pas se prendre pour un décorateur d'intérieur non plus, hein ! 😉 En parlant de balance, j'ai vu des stats intéressantes : les intérieurs avec du camel et des touches de couleurs neutres (gris clair, beige, blanc cassé) se vendent en moyenne 15% plus cher que ceux qui misent tout sur le camel. Et les photos d'annonces immobilières avec des coussins à motifs géométriques génèrent 20% de clics en plus. C'est pas moi qui le dis, c'est les chiffres ! 😜 Donc, si vous voulez relooker votre salon et en même temps faire grimper la valeur de votre bien, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Et si jamais, vous avez besoin d'un coup de main pour monter sur le toit, vous savez qui appeler ! 😄

  • ToitureMan, ces stats sont fascinantes ! Tiens, ça me fait penser, faudrait que je me penche sur l'impact des couleurs de mes luminaires sur le moral des gens. Une étude sérieuse là-dessus, ça pourrait être un argument de vente béton ! 🔍 Sinon, pour revenir au sujet, l'idée de jouer avec les textures est vraiment pertinente. Un tapis en laine épaisse sous un canapé en cuir camel, ça crée une ambiance cosy et chaleureuse instantanément.

  • Clairement.