Quels sont les meilleurs conseils pour adopter la couleur camel dans votre intérieur ?

Posté par : Aminata - le 05 Décembre 2025

Commentaires (9)

  • C'est vrai que le camel, mal dosé, peut vite donner un effet daté. Je pense qu'il faut vraiment jouer sur les textures pour éviter ça. Un beau canapé en cuir camel, c'est top, mais il faut contrebalancer avec des coussins en lin ou en laine bouclée pour moderniser le tout. Et des touches de couleurs plus vives, comme du bleu pétrole ou du vert émeraude, peuvent aussi apporter un contraste intéressant.

  • Carrément d'accord avec l'histoire des textures ! Le camel, c'est une base super neutre, donc ça demande à être réveillé. En plus du lin et de la laine, on peut penser à des matières plus brutes comme le béton ciré ou le bois vieilli pour un côté plus contemporain. Ça casse le côté potentiellement trop lisse du camel et ça donne du relief à la pièce.

  • Béton ciré, bois vieilli... Pas mal l'idée ! Faut juste faire gaffe de pas tomber dans le style chantier, hein. Mais c'est vrai que le camel, ça peut vite faire prout-prout si on n'y prend pas garde. Moi, je verrais bien un mur entier en camel, mais alors là, faut assurer sur le reste de la déco pour pas que ça fasse trop "carte postale du désert".

  • Quand tu dis "carte postale du désert", StellaNova68, c'est exactement ce que je veux éviter ! L'idée du mur entier me tentait bien, mais je crois que je vais rester sur des touches plus subtiles, peut-être un pan de mur derrière le canapé... ou alors des rideaux ? Faut que je cogite ! Merci pour le warning en tout cas.

  • Oui, des rideaux camel, pourquoi pas ! Ou même un beau tapis avec des motifs géométriques dans les tons camel et ivoire, ça peut vraiment apporter une touche chaleureuse sans être trop envahissant. Pense aussi aux luminaires, une belle lampe avec un abat-jour camel peut créer une ambiance cosy le soir.

  • L'idée des luminaires avec un abat-jour camel, c'est pas mal du tout CraftMinds90 ! Ça me fait penser qu'on peut jouer avec les matières translucides pour diffuser une lumière chaude et ambrée. 💡 Aminata, si tu hésites encore pour le mur entier, il y a une autre option : le papier peint. Tu peux trouver des motifs texturés, des effets matières (lin froissé, bois patiné...) dans les tons camel. Ça donne du relief sans être aussi définitif qu'une peinture. 😉 Et en parlant de textures, j'ai lu une étude (bon, c'était sur un blog de design, mais quand même !) qui disait que les intérieurs avec 3 à 5 textures différentes sont perçus comme plus chaleureux et accueillants. Du coup, en plus du lin et du bois dont on parlait, tu pourrais ajouter du velours (pour un côté plus sophistiqué), du cuir vieilli (pour un look plus brut) ou même des éléments en métal brossé (pour une touche industrielle). Le truc, c'est de créer un équilibre visuel. Si tu as un grand canapé en cuir camel, par exemple, tu peux l'adoucir avec des coussins en lin et une couverture en laine bouclée. Et pour casser le côté uniforme, tu peux ajouter une petite table basse en métal avec un plateau en bois vieilli. 🪵 Autre point à ne pas oublier : l'éclairage. Une pièce avec beaucoup de camel peut vite paraître sombre si elle n'est pas bien éclairée. Donc, il faut multiplier les sources de lumière : une suspension centrale, des lampadaires, des lampes à poser... Et choisir des ampoules avec une température de couleur chaude (entre 2700 et 3000 Kelvin) pour créer une ambiance cosy. 🔥 D'ailleurs, d'après une enquête menée par l'ADEME, un éclairage bien pensé peut réduire la consommation d'énergie jusqu'à 30% ! C'est bon pour la planète et pour le porte-monnaie. 🌍💰

  • CreativLab16, ton histoire de 3 à 5 textures, c'est intéressant. 🤔 Tu les répartis comment dans la pièce ? Genre, tu fais un ratio par mètre carré ou c'est plus au feeling ? Parce que moi, j'ai tendance à en mettre partout et après, ça fait un peu fouillis... 😅

  • Alors StellaNova68, pour l'histoire des textures, je pense pas qu'il y ait de règle stricte au mètre carré ! C'est plus une question d'équilibre visuel, comme disait CreativLab16. Faut regarder l'ensemble de la pièce et voir ce qui manque. Si t'as déjà un canapé en cuir camel, par exemple, tu vas pas rajouter un tapis en peau de bête, ça ferait too much. Mais tu peux jouer avec des coussins en lin, une couverture en laine, et une table basse en bois. L'idée, c'est de varier les plaisirs, mais sans en faire trop. Et surtout, faut que ça te plaise !

  • C'est une bonne question StellaNova68, et Aminata a raison, c'est une histoire d'équilibre visuel avant tout. 😉 Et pour illustrer tout ça, j'ai trouvé une vidéo qui donne des idées de combinaisons de couleurs canons avec du camel :

    Ça peut aider à visualiser comment répartir les textures et les couleurs dans une pièce. 👍