Quelles solutions pour améliorer la gestion de son espace de vie ?

Posté par : Curie95 - le 15 Octobre 2025

Commentaires (12)

  • Pour ma part, j'ai investi dans des boîtes de rangement transparentes. C'est un bon moyen de voir ce qu'il y a dedans sans avoir à tout sortir à chaque fois.

  • Salut ! C'est une question que je me pose souvent aussi, surtout depuis que j'ai transformé une partie de mon atelier en bureau à domicile... Autant dire que le bazar créatif a tendance à déborder sur le reste de la maison ! Ce que j'ai trouvé pas mal, c'est de segmenter l'espace en zones d'activité claires. Par exemple, un coin pour la lecture, un coin pour les projets manuels, etc. Et pour chaque zone, essayer de limiter le matériel apparent au strict nécessaire. Le reste, direction les boîtes, les étagères, ou même... le débarras si ça ne sert vraiment plus ! L'astuce des boîtes transparentes, c'est top, je confirme. Mais perso, j'ai un faible pour les étiquettes bien lisibles. Ça évite de se retrouver avec 15 boîtes de vis différentes sans savoir laquelle contient quoi. Surtout que maintenant, on peut imprimer des trucs super propres avec une imprimante 3D ou une découpeuse laser. Un truc qui m'a bien aidé aussi, c'est de me forcer à désencombrer régulièrement. Genre, une fois par mois, je fais le tour de chaque pièce et je me débarrasse d'un truc inutile. Ça peut être un vieux magazine, un outil cassé, ou un truc dont j'avais oublié l'existence. Ça fait un bien fou au moral, et ça libère de la place ! Faut pas hésiter à donner, vendre ou jeter. En parlant de place, je me demande si l'investissement dans des meubles multifonctionnels, comme des canapés convertibles ou des tables pliantes, pourrait être une solution pour optimiser l'espace et améliorer la gestion globale de son chez-soi. J'ai vu des trucs assez ingénieux sur ablgestion.fr, ça pourrait valoir le coup d'oeil. Ça permet de transformer une pièce en fonction des besoins du moment, sans avoir à pousser des murs. Et vous, vous avez pensé à réorganiser l'agencement de vos meubles pour gagner de la place ? Parfois, il suffit de déplacer une étagère ou de changer le sens d'un bureau pour créer une impression d'espace et améliorer la circulation.

  • Salut, Quand tu dis amélioration durable, tu parles de quel genre de bordel en particulier ? Parce que ranger des papiers c'est pas pareil que ranger des outils ou des fringues... Et la surface à ranger, c'est un studio ou une maison avec jardin ? Juste pour cerner le problème, quoi.

  • Salut ToitureMan, En fait, je pensais surtout au bazar qui s'accumule un peu partout : papiers qui traînent, vêtements qui s'entassent, bibelots dont on ne sait plus quoi faire... J'habite dans un appartement, donc l'espace est limité, c'est peut-être ça le souci. J'aimerais bien trouver une méthode qui me permette de désencombrer régulièrement et de maintenir un certain ordre sans que ça devienne une corvée. En gros, un truc applicable au quotidien et pas juste un grand rangement de printemps !

  • C'est clair que l'appart, ça pardonne pas niveau encombrement... J'ai des potes qui galerent dans des studios, c'est vite le bordel organisé ! Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je range mon balcon, les plantes commencent à prendre le dessus. Sinon pour les fringues, t'as essayé le pliage vertical à la Marie Kondo ? Ça a l'air un peu perché comme méthode, mais apparemment ça fait gagner de la place et ça permet de voir tout ce qu'on a d'un coup. Jamais testé perso, mais on m'en a dit du bien. Après, pour le reste, faut peut-être voir du côté des rangements modulables ? Genre des étagères que tu peux adapter en fonction de ce que tu as à ranger.

  • Merci pour tous ces conseils ! 👍 Je vais creuser la question du pliage vertical et des rangements modulables. Ça me donne déjà des pistes intéressantes. 💡

  • Concernant le pliage vertical, j'ai testé et c'est pas mal du tout pour les t-shirts et les sous-vêtements ! 👍 Ça prend moins de place et on voit mieux ce qu'on a. Par contre, pour les pulls épais, ça marche moins bien, ça fait des gros pâtés... 😅 Pour les rangements modulables, c'est top si tu as des objets de tailles différentes. Ça permet de tout adapter au mieux. 😉

  • C'est vrai que le pliage vertical a ses limites. Pour les pulls, surtout ceux en laine bien épaisse, ça gonfle vite. En parlant de modularité, j'ai vu des systèmes d'étagères où tu peux régler la hauteur des tablettes au centimètre près. C'est un investissement, mais pour un appart', ça peut vraiment rentabiliser l'espace en hauteur. Avec un peu de méthode, tu peux calculer le volume de rangement nécessaire pour chaque type d'objet (genre, tant de litres pour les bouquins, tant pour les boîtes à outils, etc.) et ensuite configurer les étagères en conséquence. Si on part sur une surface au sol de disons 5m² pour un dressing, et qu'on exploite toute la hauteur sous plafond (2m50 par exemple), ça fait 12,5 m3 de volume potentiel. En enlevant l'espace occupé par les montants et en optimisant l'agencement, on peut facilement gagner 20 à 30% de capacité de rangement par rapport à des meubles standards. Ce qui est conséquent, surtout dans un appartement où chaque mètre carré compte. J'ai des tableaux comparatifs de différents systèmes si ça t'intéresse. Après, faut pas négliger l'éclairage dans les placards et les dressings. Une petite rampe LED, ça change la vie pour trouver ce qu'on cherche sans devoir allumer toute la pièce. Et ça évite de laisser traîner des affaires parce qu'on n'arrivait pas à les ranger correctement dans la pénombre. On sous-estime souvent l'impact de la lumière sur l'organisation.

  • C'est vrai que l'éclairage, c'est un point auquel on ne pense pas forcément, mais ça doit jouer pas mal sur la motivation à ranger. Un placard mal éclairé, c'est tout de suite moins engageant. Je retiens l'idée de la rampe LED, merci !

  • C'est un détail auquel on ne pense pas toujours, mais c'est essentiel ! D'ailleurs en parlant d'idées, j'ai trouvé cette vidéo qui donne des astuces intéressantes pour optimiser l'espace et le rangement, en jouant sur la déco aussi :

    Il y a pas mal de bonnes idées à prendre et à adapter à son propre chez-soi.

  • C'est bien d'insister sur le côté essentiel de l'éclairage, cactus30. On voit tellement de logements avec des ampoules tristounes, ça déprime plus qu'autre chose ! Et puis, si tu vois pas ce que tu ranges, comment veux-tu que ça reste rangé longtemps ? C'est comme essayer de réparer une toiture dans le noir, tu vas vite faire des catastrophes.

  • C'est clair, ToitureMan ! Une bonne lumière, ça change tout. Et puis, avec des petits spots, tu peux mettre en valeur tes objets, créer une ambiance... C'est comme un atelier, si tu vois pas clair, tu peux pas bosser correctement !