Quelle marque de bougies en cire d'abeille acheter ?

Posté par : Quazar - le 20 Juin 2025

Commentaires (10)

  • Salut Quazar, Intéressant comme sujet ! Quand tu dis "parfumer naturellement", tu recherches des bougies parfumées avec des huiles essentielles ou tu veux vraiment le parfum naturel de la cire d'abeille elle-même ? Et tu as une idée du type de parfum que tu recherches (floral, boisé, etc.) ? Ça pourrait aider à affiner les recommandations.

  • Hello JungleVibes, En fait, je me demandais si certaines marques avaient une cire d'abeille de meilleure qualité que d'autres, avec un parfum plus ou moins prononcé naturellement, tu vois ? Pas forcément besoin d'ajouter des huiles essentielles, je voulais d'abord voir ce que ça donne "nature". Après, si la base est bonne, je pourrais envisager d'en ajouter moi-même. J'aime bien les odeurs un peu miellées, légères.

  • Pour les bougies en cire d'abeille, c'est une bonne question, la qualité varie énormément. Moi, je suis plutôt du genre à faire les choses moi-même, surtout quand il s'agit de ce qui embaume ma maison. C'est comme pour le bois, tu vois direct si c'est du bon boulot ou pas. Pour le parfum, c'est vrai que ça dépend de la cire. Certaines sentent plus fort le miel que d'autres, ça vient de ce que les abeilles ont butiné. Après, faut voir comment elle a été traitée aussi. Si tu veux vraiment contrôler le truc, pourquoi tu ne ferais pas tes bougies toi-même ? C'est pas si compliqué et au moins tu sais ce que tu mets dedans. Tu peux trouver de la cire d'abeille brute chez des apiculteurs locaux, c'est souvent le meilleur plan. Comme ça, tu peux choisir une cire qui sent bon dès le départ et ajuster après avec des huiles essentielles si tu veux. Moi, j'aime bien en mettre quelques gouttes de lavande, ça se marie bien avec le miel. Sinon, tu peux tenter des trucs plus originaux, genre bergamote ou bois de santal. Et puis, faire ses bougies, c'est un peu comme travailler le bois, ça demande de la patience et de la précision. Faut faire fondre la cire doucement, bien choisir sa mèche… Mais le résultat en vaut la chandelle, crois-moi. Ah, et j'ai vu un site pas mal, La Fabrique de l'Abeille. Ils ont pas mal de choix et ils expliquent bien les différentes qualités de cire. Ça peut te donner une idée des possibilités, même si je te conseille toujours de privilégier le local si tu peux. C'est comme pour tout, hein, faut soutenir les petits producteurs !

  • Je suis d'accord, StellaNova68, le "fait maison" c'est top pour être sûre de la composition. Merci pour le lien, je vais regarder ça.

  • Tiens, en parlant de bois de santal, j'ai justement refais ma terrasse avec ça le mois dernier, une odeur incroyable pendant la pose ! Bon, sinon pour les bougies, l'idée de l'apiculteur local, c'est vraiment pas bête. Je vais creuser ça aussi.

  • Terrasse en santal... Ça doit sentir bon le pognon, ça ! Nan, sans déconner, l'apiculteur du coin, c'est le bon plan. En plus tu fais un geste pour les abeilles, et ça, c'est toujours bien vu. Même si moi, je suis plus branché toits que bougies, j'avoue que l'odeur du miel, ça me rappelle mes ruches (oui, j'en ai sur mon toit, et alors ?).

  • Merci pour vos conseils, c'est top ! L'histoire de l'apiculteur local, c'est une super idée. Je vais voir ce que je trouve dans mon coin. Et merci pour le lien, je vais jeter un coup d'oeil aussi.

  • +1 pour l'apiculteur local, y'a pas photo.

  • Bon, alors, petit retour d'expérience après vos conseils avisés ! 😉 J'ai finalement trouvé un apiculteur pas trop loin de chez moi. Super sympa le gars, il m'a filé de la cire d'abeille brute, juste incroyable ! L'odeur est vraiment top, un truc légèrement miellé comme je voulais, mais plus "authentique", si vous voyez ce que je veux dire. 🍯 J'ai fait quelques essais en suivant les conseils trouvés sur le site que StellaNova68 avait partagé. Bon, c'est pas encore parfait, mais ça sent déjà super bon dans mon salon ! Merci encore pour vos tuyaux ! 👍

  • Super contente que tu aies trouvé ton bonheur ! 😊 Juste par curiosité, tu as testé quoi comme type de mèche pour tes bougies ? Et la cire, elle était comment ? Plutôt claire ou foncée ? J'essaie de me faire une idée de la qualité, si jamais je me lance aussi ! 😉