Comment optimiser son espace avec le C&P dans sa maison ?

Posté par : CodeJester - le 22 Novembre 2025

Commentaires (11)

  • Salut, Quand tu parles d'optimisation, tu penses plutot rangement pur et dur, ou aussi aménagement/déco ? Parce que l'approche change pas mal suivant le but, et le type de C&P utilisé aussi, du coup.

  • Hello Faisceau ! Bonne question ! 🤔 Je pensais surtout aménagement/déco, mais l'aspect rangement est pas négligeable non plus. Disons que je cherche des idées qui combinent les deux, un peu comme du rangement qui aurait du style, tu vois ? 😉 Et oui, pour les C&P, je suis ouverte à tout type, tant que ça reste du récup' ou du DIY sympa. Pas forcément besoin que ça fasse "industriel", ça peut être détourné et customisé ! 🎨

  • L'idée du rangement stylé, c'est top ! Perso, j'ai utilisé des caisses en bois pour faire des étagères murales dans mon atelier. J'ai juste poncé, lasuré et fixé les caisses entre elles avec des vis. Simple, efficace, et ça donne un look sympa sans trop d'efforts. Pour customiser, tu peux jouer avec les couleurs de la lasure ou ajouter des pochoirs.

  • CreativLab16, c'est pas mal ton idée d'étagères, mais ça reste du basique. Faut voir la gueule de l'atelier aussi, parce que si c'est pour que ça fasse cagibi amélioré, bof. CodeJester, ton truc de "rangement qui a du style", ça veut dire ce que ça veut dire... Faut pas se leurrer, la palette, ça reste de la palette. Si tu veux pas que ça fasse trop récup', faut sacrément bosser le truc. Et là, tout de suite, on parle plus de bricolage du dimanche. Est-ce que t'es prête à y passer du temps, ou pas ? Parce que le "DIY sympa", ça peut vite virer au "truc moche que j'ai fait moi-même". Moi, ce qui me gonfle avec la palette, c'est le côté brut de décoffrage. C'est rarement poncé nickel, y'a toujours des échardes qui traînent, et si t'as des gosses qui courent partout, c'est le drame assuré. Alors, oui, on peut poncer, lasurer, vernir, mais ça prend un temps fou. Et au final, est-ce que ça vaut vraiment le coup, niveau temps passé/résultat ? C'est la question. Après, l'avantage de la caisse, c'est que c'est souvent plus maniable. Tu peux en trouver de toutes les tailles, de toutes les matières. Le bois, c'est bien, mais le plastique, c'est plus facile à nettoyer. Et pour un garage, c'est pas négligeable. Faut voir ce que tu veux ranger, aussi. Si c'est des outils qui craignent l'humidité, le bois, c'est pas forcément l'idéal. Y a vraiment plein de paramètres à prendre en compte, et c'est pas juste une question d'esthétique. Sinon, pour aller plus loin dans la réflexion, on peut aussi se demander si l'utilisation de C&P est vraiment la solution la plus pertinente pour optimiser l'espace. Parce que bon, faut pas se mentir, ça prend de la place, ces machins-là. Si t'as un espace réduit, est-ce que c'est vraiment la meilleure option ? Peut-être qu'il vaudrait mieux investir dans des meubles de rangement plus compacts et plus fonctionnels. C'est une question à se poser. L'optimisation, c'est pas juste remplir l'espace avec des trucs qu'on a sous la main, c'est aussi faire des choix intelligents en fonction de ses besoins et de ses contraintes. Faut pas se laisser aveugler par le côté "récup'" et "écolo" du truc, quoi.

  • Merci pour toutes ces pistes de réflexion ! C'est vrai que Mercier84 soulève des points importants, surtout sur le temps à consacrer et l'aspect pratique. Je vais creuser tout ça !

  • C'est clair que Mercier84 a raison de rappeler qu'il faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer... Pour celles et ceux qui cherchent des idées et des astuces, je vous conseille de jeter un coup d'œil à cette vidéo, ça peut donner des pistes :

    Ils y parlent d'optimisation de l'espace et de solutions de rangement, ça peut aider à y voir plus clair.

  • cactus30, c'est pas mal ta vidéo, mais soyons honnêtes, c'est du clé en main, quoi. On est loin du "DIY sympa" dont parlait CodeJester au début. Et puis, faut avoir la place pour installer ce genre de trucs. Si t'as un appart' de 30m², ça va vite devenir étouffant. Mercier84 a mis le doigt sur le vrai problème : est-ce que ça vaut le coup de se casser le c** à poncer et lasurer des palettes alors qu'on peut trouver des meubles de rangement corrects pour pas trop cher chez Ikéa ? Faut pas se mentir, le "récup'", c'est cool sur le papier, mais dans la vraie vie, c'est souvent plus contraignant qu'autre chose. Et puis, faut avoir le matos, l'espace pour bricoler... Bref, c'est pas donné à tout le monde.

  • Pour compléter ce que disait Mercier84 sur le temps de préparation, une astuce que j'utilise souvent dans mes ateliers, c'est de démonter complètement les palettes. Ca permet de mieux poncer chaque latte individuellement et d'avoir une surface plus lisse au final. Ensuite, on peut les remonter en faisant des assemblages plus propres et en limitant les risques d'éclats. C'est un peu plus long, mais le résultat est vraiment meilleur, surtout si on veut un rendu "déco" et pas trop brut. On peut aussi utiliser une défonceuse pour arrondir les angles et adoucir les bords, ça donne un aspect plus fini.

  • CreativLab16, démonter complètement les palettes, c'est sûr que ça peut aider, mais franchement, faut avoir que ça à foutre. Le temps que tu passes à tout dézinguer, poncer chaque latte une par une, et remonter le tout, t'as plus vite fait d'aller chez Brico Dépôt et d'acheter du bois propre. Sans compter le risque de te planter une éclate dans le doigt à chaque fois que tu touches une palette. Je dis ça, mais j'ai vu des trucs pas mal avec des palettes, hein. Une fois, j'ai vu un mec qui avait fait un bar d'extérieur avec des palettes. Le rendu était sympa, mais quand j'ai demandé combien de temps il avait passé dessus, il m'a dit "une bonne semaine". Une semaine ! Pour un bar en palettes ! Moi, en une semaine, je construis une cabane dans les arbres. Et au moins, c'est du solide. CodeJester, si tu veux vraiment optimiser ton espace, oublie les palettes et les caisses. Investis dans des meubles malins, comme ils disent dans la liste de cactus30. Une estrade avec rangement, une tête de lit avec des niches, des rangements en hauteur dans la cuisine... C'est sûr, ça coûte plus cher que trois palettes clouées ensemble, mais au moins, c'est propre, c'est fonctionnel, et ça ne te prendra pas la moitié de ton temps libre. Et puis, faut penser à la revente aussi. Qui va vouloir acheter un meuble en palettes fait maison ? Alors qu'un meuble Ikéa, ça part comme des petits pains sur Le Bon Coin. Faut voir le truc sur le long terme, quoi. Faut pas se laisser embobiner par le côté "récup'" et "pas cher" du truc. Parce qu'au final, ça revient souvent plus cher en temps et en matériel. Et puis, faut avoir de la place pour stocker les palettes avant de les bricoler. Si t'habites dans un studio, c'est mort. Perso, j'ai toujours privilégié le pratique et le solide. J'ai pas envie de passer mes week-ends à poncer du bois. J'ai d'autres chats à fouetter. Et puis, faut penser à la sécurité aussi. Une palette mal poncée, c'est vite un accident. Et avec des gosses à la maison, c'est pas le moment de prendre des risques inutiles.

  • StellaNova68, tu me donnes soif avec ton histoire de bar ! Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je me penche sur la fabrication d'un support à bières original pour mes prochaines soirées... Mais revenons à nos moutons. C'est vrai que l'investissement dans du matériel de qualité est un point important. Peut-être qu'une combinaison des deux approches, récup' et achat, pourrait être une bonne solution pour CodeJester. Un peu de DIY pour personnaliser et de l'achat pour la fonctionnalité.

  • Je valide l'approche hybride de CreativLab16. Le tout récup' a ses limites, faut pas se leurrer. Un mélange des deux, c'est probablement le meilleur compromis pour un truc durable et esthétique.