Comment investir avec un SMIC : partagez vos astuces et expériences

Posté par : DataCue23 - le 05 Décembre 2025

Commentaires (10)

  • Salut! C'est une excellente question, et c'est vrai que c'est un défi d'investir avec un SMIC, mais loin d'être impossible. Perso, je pense que la clé, c'est de bien définir ses priorités et surtout, de s'éduquer financièrement. Y'a plein de ressources gratuites en ligne, des vidéos, des articles, des forums (comme celui-ci!), ça aide à y voir plus clair. Pour commencer, je dirais qu'il faut absolument avoir un fond d'urgence. Genre, au moins 3 à 6 mois de dépenses courantes de côté. Ça évite de devoir piocher dans ses investissements si y'a un coup dur (voiture qui tombe en panne, frigo qui lâche, etc.). Après, faut voir ce qu'on peut mettre de côté chaque mois. Même 50 balles, c'est déjà un début. L'important, c'est la régularité. On peut automatiser des virements vers un compte épargne, comme ça on n'a pas à y penser. Ensuite, pour les placements, y'a plusieurs options. Le livret A, c'est sûr, c'est pas ce qui rapporte le plus, mais c'est sécurisé et l'argent est disponible. Y'a aussi le PEL, si on a un projet immobilier à moyen terme. Pour des placements plus dynamiques, on peut regarder du côté des ETF (trackers), qui permettent d'investir dans un panier d'actions en diversifiant les risques. Par contre, faut être prêt à accepter des fluctuations. Et surtout, ne pas investir dans des trucs qu'on ne comprend pas. Se renseigner, comparer, lire les avis… Et méfiance avec les promesses de gains faciles et rapides, c'est souvent des arnaques. Tiens, en parlant d'investissement, je suis tombé sur cet article "investir avec un SMIC" , il faut se mefier de ce genre de site qui promettent des solutions miracle. Un truc qui peut être intéressant aussi, c'est de se former à un métier qui paie mieux. Ça peut passer par une formation en ligne, un MOOC, ou même un retour aux études si on en a la possibilité. C'est un investissement sur le long terme, mais ça peut vraiment changer la donne. Sinon, y'a toujours la possibilité de créer un complément de revenu avec un business en ligne, vendre des trucs qu'on fabrique, donner des cours particuliers, etc. Faut juste trouver une idée qui nous motive et dans laquelle on est bon. Voilà, c'est quelques pistes de réflexion. Le plus important, c'est de se lancer et de ne pas avoir peur de faire des erreurs. On apprend en faisant. Et surtout, ne pas hésiter à demander conseil à des professionnels (banquiers, conseillers financiers), mais en gardant toujours son esprit critique.

  • Quand tu dis "placements à petits montants", tu penses à quoi concrètement ? Parce que petit, c'est subjectif… Faut voir si on parle de dizaines ou de centaines d'euros par mois. Ça change pas mal les options, mine de rien.

  • Bien vu Bernard, c'est vrai que "petit montant" c'est vague 😅. Quand je disais ça, je pensais surtout aux possibilités d'investissement avec des tickets d'entrée assez bas. Typiquement, certaines plateformes de crowdfunding immobilier permettent d'investir à partir de 100€. C'est un exemple. Il y a aussi des courtiers en ligne qui proposent des ETF accessibles avec des versements programmés de quelques dizaines d'euros. L'idée, c'était surtout de souligner qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des sommes folles pour démarrer. Mais effectivement, plus on peut mettre, plus les options se diversifient 😉. J'espère que c'est plus clair ! 👍

  • Crowdfunding immobilier à 100 balles, c'est pas mal comme point de départ. J'imagine que le ticket d'entrée bas compense un risque potentiellement plus élevé, non ? Faut bien lire les petites lignes et comprendre le projet derrière, je suppose.

  • Merci pour ces précisions, CodeJester. Oui, effectivement, le risque est un facteur à considérer attentivement, c'est un bon point que tu soulignes.

  • C'est exactement ça CodeJester, il faut bien étudier le projet avant d'investir. En parlant de risque et de diversification, je suis tombé sur cette vidéo qui explique comment une jeune femme a fait ses premiers pas en bourse avec un petit budget.

    Elle parle de son expérience et donne des conseils pour ceux qui veulent se lancer sans prendre trop de risques. Ça peut donner des idées!

  • Bon, je voulais vous donner un petit retour suite à la discussion. J'ai regardé la vidéo partagée par CreativLab16, et c'était assez motivant. J'ai finalement ouvert un compte sur une plateforme d'investissement qui propose des ETF avec des versements programmés. Pour l'instant, j'y vais très mollo, histoire de comprendre comment ça fonctionne. Merci pour vos conseils, c'est un début !

  • DataCue23, c'est super que tu te sois lancé ! Un conseil, si je peux me permettre, pour les ETF : regarde bien la composition de l'indice que l'ETF réplique. Comprendre dans quoi tu investis, c'est primordial. Y'a des sites comme JustETF qui te donnent toutes les infos nécessaires. Et n'hésite pas à comparer les frais de gestion des différents ETF, ça peut vite chiffrer sur le long terme.

  • Super conseil cactus30, les frais, c'est le nerf de la guerre ! 💰 Perso, j'utilise aussi JustETF, c'est une mine d'infos. Et pour compléter, je dirais qu'il faut aussi checker la "tracking difference" (l'écart entre la performance de l'ETF et celle de son indice de référence) pour voir si l'ETF fait bien son job. 😉

  • Tracking difference... tiens, ça me rappelle une discussion que j'avais eue avec un collègue sur les montres connectées et leur précision. Bref, revenons à nos moutons... JustETF, c'est vraiment top pour décortiquer tout ça, effectivement. Bien vu pour le rappel, CreativLab16 ! Ça aide à prendre des décisions plus éclairées.