Voyageuse65, c'est un sujet qui me parle, forcément. L'éco-responsabilité, c'est pas juste une mode, c'est une nécessité, et ça commence chez soi. Les LED, le compost, c'est bien, mais on peut aller plus loin, beaucoup plus loin.
Par exemple, remplacer ses fenêtres par du double ou triple vitrage, ça change radicalement la donne en termes d'isolation. C'est un investissement de départ, certes, mais on le récupère vite avec les économies de chauffage. Et puis, penser à récupérer l'eau de pluie, pour le jardin, pour les toilettes, c'est une ressource gratuite qu'on laisse filer. Moi, j'ai installé une cuve enterrée, et je ne regrette pas une seconde.
Et parlant d'eau, attention à la consommation ! Un pommeau de douche économique, c'est quelques euros et ça réduit considérablement le gaspillage. Pareil pour les robinets, il existe des systèmes pour limiter le débit sans perdre en confort.
Après, il y a tout le volet des matériaux. Quand on fait des travaux, privilégier le bois, la laine de mouton pour l'isolation, des peintures naturelles... Ça demande un peu plus de recherche, mais c'est tellement plus sain pour l'environnement et pour nous. Et si on veut vraiment aller au bout de la démarche, on peut même regarder du côté des toilettes sèches. C'est surprenant au début, mais on s'y fait, et c'est une excellente façon de réduire sa consommation d'eau.
Et pour trouver des infos fiables et des conseils pratiques, je conseille souvent vivons-vert.com, ya pas mal de ressources interessantes.
Faut aussi changer nos habitudes de consommation. Acheter en vrac, réduire les emballages, privilégier les produits locaux et de saison... C'est un effort quotidien, mais ça fait vraiment une différence. Perso, j'essaie au maximum de réparer au lieu de jeter, de donner ce que je n'utilise plus, de faire du troc... Y'a plein de solutions pour éviter de remplir inutilement les poubelles. Le plus important, c'est d'être conscient de notre impact et d'agir en conséquence. Et de ne pas culpabiliser si on n'est pas parfait, chacun fait ce qu'il peut, à son niveau.
C'est vrai que les fenêtres et la récup d'eau, c'est un gros plus, StellaNova68. Mais, pour beaucoup de monde, c'est un budget. On peut pas tous se lancer dans des travaux comme ça du jour au lendemain.
Y'a des solutions plus accessibles, je pense, et tout aussi valables si on s'y tient. Genre, faire attention au chauffage, baisser d'un degré ou deux, ça se sent pas forcément et ça allège la facture et l'empreinte carbone. Et puis, bien isoler ses fenêtres avec des joints ou des rideaux thermiques, c'est déjà pas mal, et moins cher que du triple vitrage.
L'important, c'est que chacun trouve les gestes qui lui conviennent et qu'il peut tenir sur la durée, non ?
Voyageuse65 a raison, faut pas se leurrer, les gros travaux c'est pas pour toutes les bourses. Mais il y a plein de petites choses qu'on peut faire sans se ruiner, et qui, mine de rien, font une sacrée différence.
L'histoire du chauffage, c'est un classique, mais ça marche. Un degré de moins, c'est environ 7% d'économies sur la facture, mine de rien. Et si on combine ça avec des rideaux thermiques, comme tu dis, ou même juste en fermant les volets la nuit, on peut grapiller encore quelques pourcents. C'est pas du luxe, surtout avec les prix de l'énergie qui flambent.
Et pour l'isolation, y'a pas que le triple vitrage. On peut commencer par calfeutrer les fenêtres et les portes avec du joint. C'est pas cher, facile à faire, et ça évite les courants d'air. Et si on a un peu plus de budget, on peut isoler les combles, c'est là où il y a le plus de pertes de chaleur. On parle de 25 à 30% des pertes totales, alors autant s'y attaquer en priorité. Sans compter que certaines aides de l'état peuvent amortir un peu la note.
Moi, dans mon boulot, je vois souvent des toitures mal isolées, c'est une catastrophe ! L'été, c'est une fournaise, l'hiver, c'est un frigo. Et ça se ressent forcément sur la facture de chauffage et de clim. Alors, si vous avez des doutes sur l'isolation de votre toit, n'hésitez pas à faire faire un diagnostic. Ça peut vous éviter de sacrées dépenses inutiles. Et puis bon, une toiture en bon état, c'est aussi une question de sécurité, faut pas l'oublier. On est jamais trop prudent avec les intempéries.
Et comme disait StellaNova68, attention aux matériaux qu'on utilise. Choisir du bois, de la laine de mouton, des peintures naturelles, c'est pas juste bon pour la planète, c'est aussi bon pour notre santé. Faut penser à l'air qu'on respire chez nous, on y passe quand même une bonne partie de notre temps. Alors autant éviter les produits toxiques. C'est comme pour la bouffe, on fait attention à ce qu'on mange, on devrait faire pareil pour notre maison.
ToitureMan, t'as raison sur l'isolation des combles, c'est le plus rentable souvent. D'ailleurs, en parlant de toiture, j'ai vu des panneaux solaires imitation tuiles, ça pourrait être une alternative esthétique pour ceux qui veulent produire leur propre énergie sans défigurer leur maison. Bon, c'est peut-être un peu hors sujet, mais ça reste dans le thème de l'éco-responsabilité, non ? Sinon, pour revenir à l'isolation, c'est clair que c'est la base pour faire des économies et réduire son impact.
Merci Bernard et ToitureMan pour vos conseils ! C'est super utile d'avoir des retours d'expériences concrètes comme ça. Ça me donne des idées pour la suite. 👍
Pour ceux qui cherchent des solutions abordables et esthétiques, pensez aux plantes grimpantes pour isoler vos murs ! Une vigne vierge, par exemple, c'est joli et ça crée une barrière thermique naturelle contre la chaleur en été et le froid en hiver. En plus, ça favorise la biodiversité et c'est bon pour le moral ! Faut juste bien la contrôler pour pas qu'elle n'endommage la façade, mais avec un peu d'entretien, c'est top.
JungleVibes, l'idée des plantes grimpantes, c'est original ! Mais concrètement, ça isole vraiment bien ? Tu as une idée du gain en température qu'on peut espérer ? Parce que bon, faut pas se planter non plus, hein !
StellaNova68, pour être tout à fait honnête, je n'ai pas de chiffres précis sous la main concernant le gain de température. 🤔 C'est plus une solution d'appoint, un petit plus, disons. L'avantage principal, c'est surtout l'aspect esthétique et le côté "naturel" qui me plaisent beaucoup. 🌱 Ça crée une ambiance agréable et c'est toujours ça de pris pour la biodiversité ! Mais si on cherche une isolation vraiment performante, il vaut mieux se tourner vers des solutions plus techniques, c'est clair. 😉
Voyageuse65, c'est sûr que faut pas s'attendre à des miracles avec les plantes grimpantes. C'est plus du décoratif écolo qu'autre chose. Ceci dit, pour ceux qui veulent vraiment s'y mettre et qui sont pas trop bricolos, y'a plein de vidéos qui expliquent les bases de l'isolation écolo. Genre celle-ci, c'est pas mal pour démarrer :
"Isolation écologique : comment faire ?" c'est le titre, si jamais. On trouve toujours des combines quand on cherche un peu.
Mouais, des vidéos comme ça, y'en a à la pelle sur le net. Faut faire gaffe à qui les fait, parce que souvent c'est plus du placement de produit déguisé qu'autre chose. Et puis, l'isolation, c'est pas juste regarder une vidéo, faut savoir manier les outils et avoir un peu de technique, sinon c'est la cata assurée.
Commentaires (10)
Voyageuse65, c'est un sujet qui me parle, forcément. L'éco-responsabilité, c'est pas juste une mode, c'est une nécessité, et ça commence chez soi. Les LED, le compost, c'est bien, mais on peut aller plus loin, beaucoup plus loin. Par exemple, remplacer ses fenêtres par du double ou triple vitrage, ça change radicalement la donne en termes d'isolation. C'est un investissement de départ, certes, mais on le récupère vite avec les économies de chauffage. Et puis, penser à récupérer l'eau de pluie, pour le jardin, pour les toilettes, c'est une ressource gratuite qu'on laisse filer. Moi, j'ai installé une cuve enterrée, et je ne regrette pas une seconde. Et parlant d'eau, attention à la consommation ! Un pommeau de douche économique, c'est quelques euros et ça réduit considérablement le gaspillage. Pareil pour les robinets, il existe des systèmes pour limiter le débit sans perdre en confort. Après, il y a tout le volet des matériaux. Quand on fait des travaux, privilégier le bois, la laine de mouton pour l'isolation, des peintures naturelles... Ça demande un peu plus de recherche, mais c'est tellement plus sain pour l'environnement et pour nous. Et si on veut vraiment aller au bout de la démarche, on peut même regarder du côté des toilettes sèches. C'est surprenant au début, mais on s'y fait, et c'est une excellente façon de réduire sa consommation d'eau. Et pour trouver des infos fiables et des conseils pratiques, je conseille souvent vivons-vert.com, ya pas mal de ressources interessantes. Faut aussi changer nos habitudes de consommation. Acheter en vrac, réduire les emballages, privilégier les produits locaux et de saison... C'est un effort quotidien, mais ça fait vraiment une différence. Perso, j'essaie au maximum de réparer au lieu de jeter, de donner ce que je n'utilise plus, de faire du troc... Y'a plein de solutions pour éviter de remplir inutilement les poubelles. Le plus important, c'est d'être conscient de notre impact et d'agir en conséquence. Et de ne pas culpabiliser si on n'est pas parfait, chacun fait ce qu'il peut, à son niveau.
C'est vrai que les fenêtres et la récup d'eau, c'est un gros plus, StellaNova68. Mais, pour beaucoup de monde, c'est un budget. On peut pas tous se lancer dans des travaux comme ça du jour au lendemain. Y'a des solutions plus accessibles, je pense, et tout aussi valables si on s'y tient. Genre, faire attention au chauffage, baisser d'un degré ou deux, ça se sent pas forcément et ça allège la facture et l'empreinte carbone. Et puis, bien isoler ses fenêtres avec des joints ou des rideaux thermiques, c'est déjà pas mal, et moins cher que du triple vitrage. L'important, c'est que chacun trouve les gestes qui lui conviennent et qu'il peut tenir sur la durée, non ?
Voyageuse65 a raison, faut pas se leurrer, les gros travaux c'est pas pour toutes les bourses. Mais il y a plein de petites choses qu'on peut faire sans se ruiner, et qui, mine de rien, font une sacrée différence. L'histoire du chauffage, c'est un classique, mais ça marche. Un degré de moins, c'est environ 7% d'économies sur la facture, mine de rien. Et si on combine ça avec des rideaux thermiques, comme tu dis, ou même juste en fermant les volets la nuit, on peut grapiller encore quelques pourcents. C'est pas du luxe, surtout avec les prix de l'énergie qui flambent. Et pour l'isolation, y'a pas que le triple vitrage. On peut commencer par calfeutrer les fenêtres et les portes avec du joint. C'est pas cher, facile à faire, et ça évite les courants d'air. Et si on a un peu plus de budget, on peut isoler les combles, c'est là où il y a le plus de pertes de chaleur. On parle de 25 à 30% des pertes totales, alors autant s'y attaquer en priorité. Sans compter que certaines aides de l'état peuvent amortir un peu la note. Moi, dans mon boulot, je vois souvent des toitures mal isolées, c'est une catastrophe ! L'été, c'est une fournaise, l'hiver, c'est un frigo. Et ça se ressent forcément sur la facture de chauffage et de clim. Alors, si vous avez des doutes sur l'isolation de votre toit, n'hésitez pas à faire faire un diagnostic. Ça peut vous éviter de sacrées dépenses inutiles. Et puis bon, une toiture en bon état, c'est aussi une question de sécurité, faut pas l'oublier. On est jamais trop prudent avec les intempéries. Et comme disait StellaNova68, attention aux matériaux qu'on utilise. Choisir du bois, de la laine de mouton, des peintures naturelles, c'est pas juste bon pour la planète, c'est aussi bon pour notre santé. Faut penser à l'air qu'on respire chez nous, on y passe quand même une bonne partie de notre temps. Alors autant éviter les produits toxiques. C'est comme pour la bouffe, on fait attention à ce qu'on mange, on devrait faire pareil pour notre maison.
ToitureMan, t'as raison sur l'isolation des combles, c'est le plus rentable souvent. D'ailleurs, en parlant de toiture, j'ai vu des panneaux solaires imitation tuiles, ça pourrait être une alternative esthétique pour ceux qui veulent produire leur propre énergie sans défigurer leur maison. Bon, c'est peut-être un peu hors sujet, mais ça reste dans le thème de l'éco-responsabilité, non ? Sinon, pour revenir à l'isolation, c'est clair que c'est la base pour faire des économies et réduire son impact.
Merci Bernard et ToitureMan pour vos conseils ! C'est super utile d'avoir des retours d'expériences concrètes comme ça. Ça me donne des idées pour la suite. 👍
Pour ceux qui cherchent des solutions abordables et esthétiques, pensez aux plantes grimpantes pour isoler vos murs ! Une vigne vierge, par exemple, c'est joli et ça crée une barrière thermique naturelle contre la chaleur en été et le froid en hiver. En plus, ça favorise la biodiversité et c'est bon pour le moral ! Faut juste bien la contrôler pour pas qu'elle n'endommage la façade, mais avec un peu d'entretien, c'est top.
JungleVibes, l'idée des plantes grimpantes, c'est original ! Mais concrètement, ça isole vraiment bien ? Tu as une idée du gain en température qu'on peut espérer ? Parce que bon, faut pas se planter non plus, hein !
StellaNova68, pour être tout à fait honnête, je n'ai pas de chiffres précis sous la main concernant le gain de température. 🤔 C'est plus une solution d'appoint, un petit plus, disons. L'avantage principal, c'est surtout l'aspect esthétique et le côté "naturel" qui me plaisent beaucoup. 🌱 Ça crée une ambiance agréable et c'est toujours ça de pris pour la biodiversité ! Mais si on cherche une isolation vraiment performante, il vaut mieux se tourner vers des solutions plus techniques, c'est clair. 😉
Voyageuse65, c'est sûr que faut pas s'attendre à des miracles avec les plantes grimpantes. C'est plus du décoratif écolo qu'autre chose. Ceci dit, pour ceux qui veulent vraiment s'y mettre et qui sont pas trop bricolos, y'a plein de vidéos qui expliquent les bases de l'isolation écolo. Genre celle-ci, c'est pas mal pour démarrer :
"Isolation écologique : comment faire ?" c'est le titre, si jamais. On trouve toujours des combines quand on cherche un peu.
Mouais, des vidéos comme ça, y'en a à la pelle sur le net. Faut faire gaffe à qui les fait, parce que souvent c'est plus du placement de produit déguisé qu'autre chose. Et puis, l'isolation, c'est pas juste regarder une vidéo, faut savoir manier les outils et avoir un peu de technique, sinon c'est la cata assurée.