Quel type de maison est envisageable d'acheter pour un budget de 450 000 euros dans ta région ?

Posté par : ToitureMan - le 26 Mars 2025

Commentaires (7)

• Salut ToitureMan, Question intéréssante dis donc 🤔 ! Pour bien cerner, tu cherches surtout à comparer le type de bien accessible avec ce budget, ou à avoir une idée précise de la surface habitable moyenne qu'on peut viser ? Parce que ça change pas mal la donne niveau réponse je pense 😉. Genre, est-ce que le jardin c'est hyper important pour toi ou pas du tout ?

• Yo JungleVibes, C'est surtout le type de bien, en fait. La surface, c'est secondaire. Je me demandais si avec cette somme, on pouvait espérer autre chose qu'un pavillon standard, tu vois ? Genre une maison avec du cachet, ou un truc atypique... Le jardin, c'est un plus, pas une nécessité absolue. Et puis, si les prix sont tellement différents d'une région à l'autre que ça justifie de bouger... Disons que je cherche l'équation idéale entre le budget, le type de bien et la qualité de vie, sans pour autant devenir nomade !

• L'équation idéale, c'est un peu le Graal de l'immobilier, hein ToitureMan ? Effectivement, la donne change radicalement selon la région. Tu parles de 450k, mais à Paris, par exemple, et d'après les dernières données (que je consulte régulièrement, étant un peu statisticien sur les bords), on est sur des réalités très différentes. Dans les arrondissements centraux, avec ce budget, on parle de 25 à 30 m². Un studio ou un petit deux pièces rénové, quoi. Si tu t'éloignes un peu, dans les arrondissements périphériques, tu peux viser 40 à 50 m², un deux ou trois pièces. Mais le marché reste super concurrentiel. Faut être réactif, guetter les annonces sur les plateformes, les agences... Paris, ça reste Paris, avec son attractivité internationale, sa culture, son économie. Même avec les projets urbains comme le prolongement de la ligne 14, les prix restent élevés. En gros, le m² dans le 1er arrondissement, c'est dans les 15 200€, dans le 7ème, 14 800€, mais ça descend à 10 000€ dans le 18ème et 8 200€ dans le 20ème. Bref, on est loin du pavillon avec jardin ! Si tu cherches de l'atypique et de la qualité de vie, faut clairement regarder ailleurs. Genre, certaines villes moyennes avec un patrimoine intéressant peuvent offrir des biens avec du cachet (anciennes maisons de maître, lofts aménagés dans d'anciennes usines, etc.) pour ce budget. Après, faut voir si ça colle avec tes besoins en termes d'emploi, de loisirs, etc. Mais c'est sûr qu'en Île-de-France, à part s'éloigner très loin, l'atypique à 450k, ça relève plus du miracle que de la norme. On revient vite au pavillon standard, ou à l'appartement sans charme particulier.

• Faisceau a raison, viser Paris avec ce budget, c'est accepter de vivre dans un mouchoir de poche. Mais attention aussi aux "bonnesaffaires" en province ! J'ai un ami qui a acheté une vieille ferme à retaper en pensant faire une super affaire, résultat : des travaux à n'en plus finir, des surprises à chaque coin de mur, et au final, un coût total qui dépasse largement ce qu'il aurait dépensé dans du neuf... Sans parler du temps et de l'énergie gâchés ! Donc oui, l'atypique c'est tentant, mais faut bien calculer son coup et ne pas se laisser aveugler par le charme de la vieille pierre.

• Bernard soulève un point pertinent sur les "bonnesaffaires" qui peuvent virer au cauchemar... ToitureMan, t'as déjà une idée des régions qui t'attirent, ou c'est vraiment une exploration totale ? Parce que le coût des travaux, comme le dit Bernard, ça peut vite faire exploser le budget, surtout sur de l'ancien. Si t'as des coins en tête, ça permettrait d'affiner les infos.

• C'est clair que Bernard a raison, les vieilles pierres, c'est beau, mais faut pas se planter ! Pour répondre à Faisceau, j'avoue que je suis en mode exploration totale. Pas de région prédéfinie, juste l'envie de voir ce qui est possible de dénicher avec ce budget. L'idée, c'est de récolter des infos pour ensuite creuser les coins qui semblent les plus prometteurs. Un peu comme un chasseur de toitures, quoi, sauf que là, je cherche le toit idéal ! Donc, si vous avez des tuyaux, des régions où les prix sont encore raisonnables et où on peut trouver des biens atypiques sans se ruiner en travaux, je suis preneur !

• ToitureMan, ton approche "chasseurdetoits" est intéressante 🔍. Puisque tu es en mode exploration totale, je vais te donner quelques pistes, en m'appuyant sur des données concrètes. Bernard a mis le doigt sur un truc non négligeable : les travaux. Donc, partons du principe que tu veux minimiser ce risque. Cela écarte d'emblée les vieilles fermes à retaper entièrement. Ensuite, pour dénicher du bien atypique sans se ruiner, il faut regarder les villes moyennes, comme je le disais. Mais lesquelles ? Celles qui ont un patrimoine intéressant, mais où la demande n'est pas encore complètement folle. Pense aux anciennes villes industrielles qui se réinventent, par exemple. Elles ont souvent des lofts aménagés dans d'anciennes usines, des maisons de maître avec de beaux volumes, etc. Et surtout, des prix plus abordables qu'une grande métropole. Si on prend l'exemple de Paris, avec 450k, on a vu que tu pouvais avoir, en gros, entre 25 et 50 m² selon l'arrondissement. Imagine ce que tu peux avoir ailleurs ! Bien sûr, tout dépend de tes priorités. Si tu as besoin d'être absolument connecté à une grande ville pour le boulot ou les loisirs, c'est une autre histoire. Mais si tu es prêt à faire quelques concessions sur ce point, tu peux vraiment trouver des pépites. N'hésite pas à explorer des régions comme les Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Tourcoing), où l'immobilier reste accessible et où il y a un vrai dynamisme culturel. Ou la Normandie (Rouen, Caen), qui offre un cadre de vie agréable et un patrimoine architectural riche. L'idée, c'est de croiser tes envies (type de bien, environnement, etc.) avec les données du marché. Et surtout, de ne pas hésiter à sortir des sentiers battus ! 😉