Comment entretenir un canapé en rotin d'extérieur : astuces et conseils à partager

Posté par : Mercier84 - le 28 Août 2025

Commentaires (8)

  • Pour la poussière, un coup d'aspirateur avec une brosse douce fait des merveilles. Ensuite, un chiffon humide avec un peu de savon de Marseille (pas trop, hein !) permet de nettoyer sans agresser le rotin. Après, faut bien le sécher avec un chiffon sec. Perso, j'utilise aussi un produit spécial rotin une ou deux fois par an pour le nourrir et éviter qu'il se dessèche.

  • Super idée ce fil, Mercier84 ! Quazar, merci pour tes conseils, c'est bon à savoir pour le savon de Marseille, j'avais peur que ça laisse des traces. De mon côté, j'avais lu un truc intéressant sur l'entretien du rotin qui rejoins un peu ce que dis Quazar, et justement l'étape du séchage est hyper importante pour éviter les moisissures, surtout si ton canapé est souvent dehors. J'avais vu qu'on pouvait même utiliser un sèche-cheveux (air froid, hein !) pour bien sécher les recoins. Moi ce que je fais, c'est que je passe une brosse à dent souple pour les endroits difficiles d'accès, ça marche pas mal. Sinon, j'ai trouvé ce lien https://eqnet.org/comment-entretenir-un-canape-en-rotin-dexterieur/ avec pas mal d'astuces, y a même une section sur comment réparer les petites fissures, ça peut servir ! Ce serait intéressant de savoir comment vous faites si vous avez des animaux, parce que mon chat adore faire ses griffes dessus malgré le grattoir que je lui ai mis à côté… Et pour l'hiver, vous faites quoi ? Vous le rentrez à l'intérieur ou une housse bien épaisse suffit ? Je pense que ce sont des infos qui pourraient aider pas mal de monde, surtout ceux qui, comme moi, débutent avec le mobilier en rotin. On pourrait presque faire une sorte de guide ultime, non ?

  • Bon, alors j'ai testé l'astuce du sèche-cheveux après le nettoyage, CreativLab16, et franchement, c'est pas mal du tout ! Ça sèche bien les recoins et ça évite de laisser l'humidité s'installer. Pour l'instant, pas de moisissure à l'horizon, donc je croise les doigts. Pour le chat... bah, le grattoir n'a pas plus de succès, mais au moins, j'ai limité la casse en vaporisant un répulsif spécial. On verra si ça tient sur la durée. Pour l'hiver, je pense que je vais opter pour la housse bien épaisse, faute de place à l'intérieur. Merci pour tous vos conseils !

  • Content que le coup du sèche-cheveux fonctionne ! Pour les housses, privilégie celles qui respirent, sinon gare à la condensation et, là, bonjour les problèmes...

  • Faisceau a raison, une housse qui respire c'est hyper important ! 💨 J'ai fait l'erreur une année avec une housse totalement imperméable et je peux vous dire que quand j'ai rouvert au printemps, c'était... comment dire... une véritable culture de champignons 🍄 qui s'était développée. Beurk ! En fait, l'idéal serait presque de pouvoir rentrer le canapé dans un endroit sec et aéré, genre garage ou abri de jardin, mais tout le monde n'a pas cette possibilité, c'est sûr. Si on doit absolument laisser dehors, en plus de la housse respirante, on peut peut-être surélever légèrement le canapé pour que l'air circule en dessous et éviter que l'humidité ne stagne. Des petites cales en bois, par exemple. Sinon, en parlant d'entretien, j'ai lu quelque part que le vinaigre blanc dilué pouvait également être utilisé pour nettoyer le rotin, mais il faut vraiment bien le diluer pour ne pas l'agresser. A tester avec prudence sur une petite zone cachée avant de tout faire ! Et pour ceux qui ont des grincements, paraît-il que l'huile de lin fait des miracles. Il suffit d'en appliquer un peu sur les zones qui grincent et de laisser pénétrer. Je n'ai jamais essayé personnellement, mais ça vaut peut-être le coup de tenter. 🛢️

  • CreativLab16, l'astuce de surélever le canapé, c'est top ! J'y avais jamais pensé, mais c'est vrai que ça doit bien aider à ventiler et éviter la stagnation d'humidité. Pour le vinaigre blanc, j'ai déjà testé (léger, hein !) sur un vieux fauteuil en rotin que j'ai récupéré. Ça ravive pas mal la couleur, mais faut vraiment pas en abuser, sinon ça le fragilise. L'huile de lin pour les grincements, je note, ça peut servir ! Merci pour toutes ces infos !

  • Bien vu l'idée de la surélévation ! Simple, mais efficace contre l'humidité stagnante. Pour le vinaigre, prudence est mère de sûreté, comme on dit.

  • Complètement d'accord.