Mercier84, tu touches un point sensible. L'estimation, c'est un art délicat, un mélange de science et de psychologie. Les comparateurs en ligne, c'est bien pour avoir un ordre d'idées, mais ils ne remplacent pas une analyse fine du marché local et des spécificités du bien.
Perso, je commence toujours par étudier les ventes récentes dans le quartier. Pas juste les prix affichés, mais les prix auxquels les biens se sont réellement vendus. C'est là que le notaire peut être un bon allié, ou certains sites spécialisés (attention aux abonnements cachés ceci dit).
Après, il faut se mettre à la place de l'acheteur. Qu'est-ce qui va le séduire ? La luminosité ? L'agencement ? La qualité des matériaux ? Et surtout, quels sont les défauts qui pourraient le faire hésiter ? Une cuisine dépassée ? Une isolation perfectible ? Des travaux à prévoir ? Il faut être honnête avec soi-même et intégrer ces éléments dans l'estimation. C'est là qu'on peut parler de Estimation immobilière au sens propre, parce que sans prendre en compte tout ça, on ne fait que de la divination.
Pour mettre en valeur, le home staging, c'est pas mal, mais attention à ne pas trop en faire. Il faut dépersonnaliser, désencombrer, réparer les petites imperfections, mais sans tomber dans la déco aseptisée qui ne correspond à rien. L'idée, c'est de permettre à l'acheteur de se projeter, pas de lui imposer un style. Pensez aussi aux diagnostics obligatoires, ça peut rassurer l'acheteur et éviter les mauvaises surprises après la vente.
Et concernant les agences, c'est bien d'en consulter plusieurs, mais ne te fie pas uniquement à celle qui te donne l'estimation la plus haute. Demande-leur de justifier leur prix, de t'expliquer leur méthode, et de te présenter des exemples de biens similaires qu'elles ont vendus récemment. Méfie toi des discours trop optimistes, un bon agent doit être capable de te donner une estimation réaliste, même si ce n'est pas celle que tu voulais entendre. Pesez bien le pour et le contre avant de vous engager, ya toujours des risques.
Cactus30, tu as raison, c'est un mélange de science et de psychologie cette affaire d'estimation. Et les notaires, bonne idée, ils ont souvent une vision claire du marché. Ceci dit, pour l'acheteur qui se projette, j'ai toujours trouvé ça un peu bidon le home staging. On dirait un showroom IKea, perso ça me ferait fuir direct. Autant laisser les gens imaginer leur propre bordel, non ?
Mercier84, je comprends ton point de vue sur le home staging. C'est vrai que parfois, ça peut faire un peu trop artificiel, genre déco standardisée qu'on voit partout. Mais je pense que l'idée derrière, c'est surtout de neutraliser l'espace pour que les acheteurs puissent plus facilement se projeter, tu vois ? Pas forcément imposer un style, mais plutôt effacer les traces de l'ancien propriétaire.
Après, c'est sûr que chacun a sa propre vision de ce qui est "bidon" ou pas. Perso, je pense que ça dépend beaucoup de l'acheteur et du type de bien. Pour un studio étudiant, par exemple, un petit coup de propre et quelques meubles fonctionnels peuvent suffire. Pour une maison familiale, c'est peut-être plus important de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Et puis, il y a des chiffres qui parlent. Selon certaines études, un bien mis en valeur par le home staging se vendrait en moyenne 2 fois plus vite et entre 5% et 10% plus cher. Après, il faut voir si le coût du home staging est justifié par le gain potentiel. Mais bon, c'est un peu comme tout, il faut trouver le juste milieu et adapter sa stratégie en fonction de son budget et de ses objectifs.
En parlant de prix, dans les données, ils parlent des risques d'une mauvaise estimation. C'est tellement vrai ! Si on surestime, on risque de faire fuir les acheteurs et de devoir baisser le prix par la suite, ce qui peut donner l'impression que le bien a un problème. Si on sous-estime, on se prive d'une partie de la valeur de son bien, et c'est dommage. D'où l'importance de bien préparer son estimation en amont. Les notaires peuvent aider, c'est clair. Et se renseigner sur les prix du marché, l'état général et les valeurs locatives, c'est important pour éviter les erreurs.
CraftMinds90, c'est pas faux ce que tu dis sur la neutralisation. Disons que le "trop" tue le bien, quoi. Faut pas que l'acheteur ait l'impression d'emménager dans un catalogue. Pour le coup des chiffres, 5 à 10% plus cher, j'avoue que ça fait réfléchir... même si je reste persuadée qu'un acheteur avec un peu d'imagination s'en fout royalement du home staging. Mais bon, si ça peut aider les autres, pourquoi pas.
Mercier84, tu as raison, l'imagination, ça ne s'achète pas ! Mais je crois que le home staging, c'est un peu comme un coup de pouce pour ceux qui ont du mal à visualiser le potentiel.
Imagine un atelier de bricolage : tu peux avoir tous les outils, mais si tu ne sais pas comment les utiliser, tu ne feras rien de bien. Le home staging, c'est pareil, ça donne une base, un point de départ pour que les gens puissent se projeter et laisser libre cours à leur créativité. Et puis, si ça peut aider à vendre plus vite et un peu plus cher, pourquoi s'en priver ?
CreativLab16, c'est une bonne analogie avec l'atelier de bricolage ! Ça illustre bien le truc. Pour compléter, j'ai trouvé cette vidéo qui explique les bases pour faire une estimation. C'est toujours utile d'avoir un rappel des fondamentaux.
Bon, alors, après avoir écumé les notaires (c'est un coup à se ruiner en frais de dossier, cette affaire...), et maté la vidéo (sympa, mais bon, on n'apprend rien de dingue non plus), j'ai opté pour la méthode douce : j'ai filé un coup de propre, dépersonnalisé un peu (viré mes sculptures en fait, aïe...), et j'ai fait venir trois agences. Verdict : les fourchettes sont toujours aussi larges, mais au moins, j'ai une idée plus claire des points négos possibles. Reste à trouver le pigeon...euh, l'acheteur idéal, pardon.
Merci Quazar pour la vidéo, un rappel ne fait jamais de mal ! Et Mercier84, bon courage pour trouver l'acheteur idéal (sans pigeonner personne, bien sûr 😉).
JungleVibes, merci pour les encouragements ! Et Mercier84, je crois que tu as bien fait de faire venir plusieurs agences, même si les fourchettes sont larges. C'est un peu comme choisir un resto, on regarde les avis, les menus, et puis on se fait son propre avis.
En parlant de fourchettes, c'est vrai que c'est frustrant. Mais si on regarde les données, elles disent bien que l'estimation est un exercice complexe. Y a tellement de facteurs qui entrent en jeu ! L'état du bien, les valeurs locatives, l'évolution des prix... C'est pas juste une question de surface Carrez et de nombre de pièces. D'ailleurs, je me demande si les agences prennent vraiment en compte tous ces éléments ou si elles se contentent de regarder les prix au mètre carré dans le quartier.
Et puis, il y a le fameux "prix de présentation" dont ils parlent dans les données. C'est là que la psychologie entre en jeu, non ? Faut trouver le juste milieu entre un prix attractif qui attire les acheteurs et un prix qui reflète la vraie valeur du bien. Pas facile de jongler avec tout ça !
Pour le coup de la dépersonnalisation, je suis d'accord avec Mercier84, faut pas en faire trop. Mais un petit coup de propre, ça ne fait jamais de mal. Et puis, virer les sculptures, c'est peut-être un sacrifice nécessaire pour attirer un maximum d'acheteurs potentiels !
En tout cas, bon courage pour la suite, Mercier84 ! Et n'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancement de tes recherches. On est tous là pour s'entraider, même si on a des avis différents sur le home staging et les sculptures !
CodeJester, t'as raison sur le "prix de présentation". C'est le nerf de la guerre, en fait. Trop haut, personne ne vient visiter. Trop bas, on se tire une balle dans le pied. Faut avoir le flair, quoi. Et pour les agences qui ne regardent que le prix au mètre carré, j'en ai bien peur. C'est le plus simple, mais c'est aussi le plus con.
Et promis, je vous tiens au jus de la suite des évènements. Si ça se trouve, je vais finir par brader tout et me barrer à l'autre bout du monde !
Mercier84, avant de brader, tente quand même un truc : si t'as des factures de rénovation (même partielles), mets-les en avant ! Isolation, fenêtres double vitrage, chaudière récente... Tout ce qui peut montrer que le bien est économe en énergie, c'est un argument qui pèse lourd maintenant. Avec les diagnostics, ça donne une image plus précise de la valeur du bien. Bon courage !
Si je comprends bien, on a pas mal discuté des méthodes d'estimation, avec un focus sur l'importance d'analyser le marché local 🏘️, de consulter les notaires et de pas se fier qu'aux comparateurs en ligne 💻. Le home staging, c'est un peu sujet à débat, mais l'idée de dépersonnaliser semble faire consensus 🤔. Ah oui, et faut faire gaffe au "prix de présentation" pour pas effrayer les acheteurs potentiels 👻! Bon courage pour la vente Mercier84! 💪
Commentaires (12)
Mercier84, tu touches un point sensible. L'estimation, c'est un art délicat, un mélange de science et de psychologie. Les comparateurs en ligne, c'est bien pour avoir un ordre d'idées, mais ils ne remplacent pas une analyse fine du marché local et des spécificités du bien. Perso, je commence toujours par étudier les ventes récentes dans le quartier. Pas juste les prix affichés, mais les prix auxquels les biens se sont réellement vendus. C'est là que le notaire peut être un bon allié, ou certains sites spécialisés (attention aux abonnements cachés ceci dit). Après, il faut se mettre à la place de l'acheteur. Qu'est-ce qui va le séduire ? La luminosité ? L'agencement ? La qualité des matériaux ? Et surtout, quels sont les défauts qui pourraient le faire hésiter ? Une cuisine dépassée ? Une isolation perfectible ? Des travaux à prévoir ? Il faut être honnête avec soi-même et intégrer ces éléments dans l'estimation. C'est là qu'on peut parler de Estimation immobilière au sens propre, parce que sans prendre en compte tout ça, on ne fait que de la divination. Pour mettre en valeur, le home staging, c'est pas mal, mais attention à ne pas trop en faire. Il faut dépersonnaliser, désencombrer, réparer les petites imperfections, mais sans tomber dans la déco aseptisée qui ne correspond à rien. L'idée, c'est de permettre à l'acheteur de se projeter, pas de lui imposer un style. Pensez aussi aux diagnostics obligatoires, ça peut rassurer l'acheteur et éviter les mauvaises surprises après la vente. Et concernant les agences, c'est bien d'en consulter plusieurs, mais ne te fie pas uniquement à celle qui te donne l'estimation la plus haute. Demande-leur de justifier leur prix, de t'expliquer leur méthode, et de te présenter des exemples de biens similaires qu'elles ont vendus récemment. Méfie toi des discours trop optimistes, un bon agent doit être capable de te donner une estimation réaliste, même si ce n'est pas celle que tu voulais entendre. Pesez bien le pour et le contre avant de vous engager, ya toujours des risques.
Cactus30, tu as raison, c'est un mélange de science et de psychologie cette affaire d'estimation. Et les notaires, bonne idée, ils ont souvent une vision claire du marché. Ceci dit, pour l'acheteur qui se projette, j'ai toujours trouvé ça un peu bidon le home staging. On dirait un showroom IKea, perso ça me ferait fuir direct. Autant laisser les gens imaginer leur propre bordel, non ?
Mercier84, je comprends ton point de vue sur le home staging. C'est vrai que parfois, ça peut faire un peu trop artificiel, genre déco standardisée qu'on voit partout. Mais je pense que l'idée derrière, c'est surtout de neutraliser l'espace pour que les acheteurs puissent plus facilement se projeter, tu vois ? Pas forcément imposer un style, mais plutôt effacer les traces de l'ancien propriétaire. Après, c'est sûr que chacun a sa propre vision de ce qui est "bidon" ou pas. Perso, je pense que ça dépend beaucoup de l'acheteur et du type de bien. Pour un studio étudiant, par exemple, un petit coup de propre et quelques meubles fonctionnels peuvent suffire. Pour une maison familiale, c'est peut-être plus important de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. Et puis, il y a des chiffres qui parlent. Selon certaines études, un bien mis en valeur par le home staging se vendrait en moyenne 2 fois plus vite et entre 5% et 10% plus cher. Après, il faut voir si le coût du home staging est justifié par le gain potentiel. Mais bon, c'est un peu comme tout, il faut trouver le juste milieu et adapter sa stratégie en fonction de son budget et de ses objectifs. En parlant de prix, dans les données, ils parlent des risques d'une mauvaise estimation. C'est tellement vrai ! Si on surestime, on risque de faire fuir les acheteurs et de devoir baisser le prix par la suite, ce qui peut donner l'impression que le bien a un problème. Si on sous-estime, on se prive d'une partie de la valeur de son bien, et c'est dommage. D'où l'importance de bien préparer son estimation en amont. Les notaires peuvent aider, c'est clair. Et se renseigner sur les prix du marché, l'état général et les valeurs locatives, c'est important pour éviter les erreurs.
CraftMinds90, c'est pas faux ce que tu dis sur la neutralisation. Disons que le "trop" tue le bien, quoi. Faut pas que l'acheteur ait l'impression d'emménager dans un catalogue. Pour le coup des chiffres, 5 à 10% plus cher, j'avoue que ça fait réfléchir... même si je reste persuadée qu'un acheteur avec un peu d'imagination s'en fout royalement du home staging. Mais bon, si ça peut aider les autres, pourquoi pas.
Mercier84, tu as raison, l'imagination, ça ne s'achète pas ! Mais je crois que le home staging, c'est un peu comme un coup de pouce pour ceux qui ont du mal à visualiser le potentiel. Imagine un atelier de bricolage : tu peux avoir tous les outils, mais si tu ne sais pas comment les utiliser, tu ne feras rien de bien. Le home staging, c'est pareil, ça donne une base, un point de départ pour que les gens puissent se projeter et laisser libre cours à leur créativité. Et puis, si ça peut aider à vendre plus vite et un peu plus cher, pourquoi s'en priver ?
CreativLab16, c'est une bonne analogie avec l'atelier de bricolage ! Ça illustre bien le truc. Pour compléter, j'ai trouvé cette vidéo qui explique les bases pour faire une estimation. C'est toujours utile d'avoir un rappel des fondamentaux.
Bon, alors, après avoir écumé les notaires (c'est un coup à se ruiner en frais de dossier, cette affaire...), et maté la vidéo (sympa, mais bon, on n'apprend rien de dingue non plus), j'ai opté pour la méthode douce : j'ai filé un coup de propre, dépersonnalisé un peu (viré mes sculptures en fait, aïe...), et j'ai fait venir trois agences. Verdict : les fourchettes sont toujours aussi larges, mais au moins, j'ai une idée plus claire des points négos possibles. Reste à trouver le pigeon...euh, l'acheteur idéal, pardon.
Merci Quazar pour la vidéo, un rappel ne fait jamais de mal ! Et Mercier84, bon courage pour trouver l'acheteur idéal (sans pigeonner personne, bien sûr 😉).
JungleVibes, merci pour les encouragements ! Et Mercier84, je crois que tu as bien fait de faire venir plusieurs agences, même si les fourchettes sont larges. C'est un peu comme choisir un resto, on regarde les avis, les menus, et puis on se fait son propre avis. En parlant de fourchettes, c'est vrai que c'est frustrant. Mais si on regarde les données, elles disent bien que l'estimation est un exercice complexe. Y a tellement de facteurs qui entrent en jeu ! L'état du bien, les valeurs locatives, l'évolution des prix... C'est pas juste une question de surface Carrez et de nombre de pièces. D'ailleurs, je me demande si les agences prennent vraiment en compte tous ces éléments ou si elles se contentent de regarder les prix au mètre carré dans le quartier. Et puis, il y a le fameux "prix de présentation" dont ils parlent dans les données. C'est là que la psychologie entre en jeu, non ? Faut trouver le juste milieu entre un prix attractif qui attire les acheteurs et un prix qui reflète la vraie valeur du bien. Pas facile de jongler avec tout ça ! Pour le coup de la dépersonnalisation, je suis d'accord avec Mercier84, faut pas en faire trop. Mais un petit coup de propre, ça ne fait jamais de mal. Et puis, virer les sculptures, c'est peut-être un sacrifice nécessaire pour attirer un maximum d'acheteurs potentiels ! En tout cas, bon courage pour la suite, Mercier84 ! Et n'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancement de tes recherches. On est tous là pour s'entraider, même si on a des avis différents sur le home staging et les sculptures !
CodeJester, t'as raison sur le "prix de présentation". C'est le nerf de la guerre, en fait. Trop haut, personne ne vient visiter. Trop bas, on se tire une balle dans le pied. Faut avoir le flair, quoi. Et pour les agences qui ne regardent que le prix au mètre carré, j'en ai bien peur. C'est le plus simple, mais c'est aussi le plus con. Et promis, je vous tiens au jus de la suite des évènements. Si ça se trouve, je vais finir par brader tout et me barrer à l'autre bout du monde !
Mercier84, avant de brader, tente quand même un truc : si t'as des factures de rénovation (même partielles), mets-les en avant ! Isolation, fenêtres double vitrage, chaudière récente... Tout ce qui peut montrer que le bien est économe en énergie, c'est un argument qui pèse lourd maintenant. Avec les diagnostics, ça donne une image plus précise de la valeur du bien. Bon courage !
Si je comprends bien, on a pas mal discuté des méthodes d'estimation, avec un focus sur l'importance d'analyser le marché local 🏘️, de consulter les notaires et de pas se fier qu'aux comparateurs en ligne 💻. Le home staging, c'est un peu sujet à débat, mais l'idée de dépersonnaliser semble faire consensus 🤔. Ah oui, et faut faire gaffe au "prix de présentation" pour pas effrayer les acheteurs potentiels 👻! Bon courage pour la vente Mercier84! 💪