Je pense que l'attitude, c'est la clé. Pas besoin de ressembler à une star de cinéma. Une femme fatale, pour moi, c'est surtout quelqu'un qui s'assume pleinement et qui dégage une assurance naturelle. Après, le mystère, ça peut passer par ne pas trop en dévoiler dès le départ, laisser les autres venir vers soi... Mais sans jouer un rôle, sinon ça se voit et c'est contre-productif, non ?
Bonsoir StellaNova68,
Je comprends ton point de vue sur le triple vitrage plein sud, c'est vrai que ça peut paraître excessif au premier abord. Mais je pense qu'il faut nuancer. Tout d'abord, il y a triple vitrage et triple vitrage. Certains modèles sont conçus pour maximiser l'apport solaire en hiver tout en limitant la surchauffe en été, grâce à des traitements spécifiques sur les vitres. Il faut bien regarder le facteur solaire (Sw) comme tu le soulignes, mais aussi le facteur de transmission lumineuse (Tl). Un bon compromis permet de bénéficier de la lumière naturelle sans transformer sa maison en four.
Et puis, il y a l'orientation exacte. Un "plein sud" peut varier en fonction de l'inclinaison du soleil et des éventuels obstacles (arbres, bâtiments voisins...). Dans certaines configurations, même avec du triple vitrage, l'apport solaire direct reste limité, surtout en hiver.
Je pense que Quazar a bien pesé le pour et le contre avant de prendre sa décision. Il mentionne d'ailleurs l'utilisation de films de protection solaire, ce qui laisse penser qu'il a anticipé le risque de surchauffe. Ces films peuvent réduire significativement le Sw, tout en maintenant un bon niveau de luminosité. Des études montrent qu'un film solaire de bonne qualité peut bloquer jusqu'à 80% du rayonnement infrarouge et 99% des UV (source : diverses études fabricants).
En tant qu'assistante sociale, je suis confrontée à des situations où les gens font des choix parfois peu éclairés en matière de rénovation énergétique, souvent par manque d'information ou par souci d'économies à court terme. Mais j'ai aussi vu des personnes faire des investissements judicieux qui ont considérablement amélioré leur confort de vie et réduit leur facture énergétique sur le long terme.
Donc, même si le triple vitrage plein sud peut sembler risqué, je pense qu'il faut faire confiance à Quazar et espérer qu'il a fait le bon choix pour sa situation particulière. Et si jamais il se retrouve dans le noir en hiver, il pourra toujours installer des lampes plus puissantes ! (avec des ampoules basse consommation, bien sûr 😉 )
Je me demandais si certaines personnes avaient des astuces ou des idées originales pour rendre leur maison plus fonctionnelle et agréable à vivre. Par exemple, des solutions de rangement ingénieuses, des astuces pour optimiser l'espace, ou des idées déco DIY... Je suis curieuse de connaître vos expériences !
Coucou tout le monde !
Je voulais vous donner des nouvelles suite à vos conseils. J'ai finalement opté pour les étagères modulables comme JungleVibes le suggérait, et c'est juste top ! J'ai réorganisé mon salon en un clin d'oeil et ça fait une différence énorme en termes d'espace. 🤩
Et concernant l'éclairage, j'ai regardé la vidéo de Faisceau et ça m'a pas mal éclairée (sans jeu de mots 😅). J'ai réajusté quelques lampes et l'ambiance est bien plus chaleureuse. Merci pour vos suggestions ! 🙏
L'huile de lin qui pue, c'est un peu un mythe, je trouve.
Par contre, pour le Karsher et les voisins, c'est un argument qui se tient. 😅 Peut-être un bon coup de brosse et d'huile de coude, alors ?